Voyage à partir de
- Prix établi pour un groupe de 6 personnes, en chambre double ou twin à partager
- Transport aérien non compris (vols international A/R et vols intérieurs)
L’Ethiopie, située en Afrique du nord-est, est un pays principalement montagneux qui abrite le nombre étonnant de 830 espèces d’oiseaux dont au moins 30 espèces endémiques (certaines sont partagées avec le pays voisin, l’Érythrée). Ce pays héberge aussi une grande diversité de mammifères et autres animaux sauvages – nous rechercherons particulièrement le Loup d’Abyssinie. Notre visite coïncide avec la période de migration; ainsi, en plus de l’observation de près de 400 espèces d’oiseaux, le nombre d’individus devrait être élevé.
Nous visiterons divers habitats afin de mieux apprécier cette diversité : les splendides montagnes isolées de Balé, la vallée du Rift, l’une des grottes les plus impressionnantes au monde (le système de grottes de Sof Omar), ainsi que bien d’autres endroits.
- Durée : 15 jours/ 14 nuits sur place
- Période recommandée : de mi-septembre à janvier
- Départ garanti dès 6 personnes - Groupe limité à 15 personnes
- Transport : 4x4 ou Coaster Bus / 1 vol intérieur
- Guide francophone
Jour 1 : Addis Abeba
Arrivée le matin à Addis-Abeba, capitale éthiopienne perchée sur les hauts plateaux, à 2400 mètres d’altitude. Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. Transfert dans un hôtel du centre-ville, pour un séjour de deux nuits.
Dans les environs proches d’Addis Abeba, nous pourrons trouver de nombreux oiseaux : les vautours de Ruppell et vautours charognards, le Corbeau corbivau (un surprenant endémique), le Serin à trois raies, le Moineau gris, le Tisserin Baglafecht, le Gobemouche sombre, l’Hirondelle isabelline, le Souimanga tacazze, la Tourterelle à collier et la Tourterelle à poitrine rose, l’Ibis caronculé, et le Pigeon à collier blanc.
Hébergement : hôtel
Jour 2 : Addis Abeba
Nous nous rendons vers une gorge profonde, sculptée par un affluent du Nil Bleu, où nous explorons un escarpement boisé au-dessus du monastère de Debre Libanos. Ici, nous rechercherons le Traquet noir de Ruppell, un endémique, puis nous marcherons le long de la gorge jusqu’à atteindre un bel endroit pour le pique-nique, doté d’une vue spectaculaire, où nous verrons évoluer les Gypaètes, les Vautours de Ruppell, les Faucons laniers, Milans noirs et Corbeaux à queue courte. Ici, nous pouvons aussi trouver le Rufipenne à bec blanc, un autre endémique. Plus bas, nous rechercherons le splendide Babouin Gelada, présent seulement en Ethiopie, et le Traquet demi-roux, lui aussi endémique…
Hébergement : hôtel
Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers Langano, l’un des lacs de la vallée du Rift, entouré par une savane aride d’acacias. En route observation des oiseaux au marais de Chelelka et au lac Hora pour l’Erismature maccoa et le Dendrocygne à dos blanc, et plus tard au lac Ziway pour l’Aigrette ardoisée, l’Anserelle naine, la Gallinule africaine, le Jacana nain et autres oiseaux. Plus tard en soirée, nous chercherons l’Engoulevent de Reichenow.
Hébergement : hôtel
Jour 4 : Langano – Parc du Balé
Aujourd’hui départ vers les montagnes de Balé, une zone de plateau de haute altitude, composé de falaises volcaniques et lacs, forêts, landes alpines, ruisseaux à truites et doté d’une variété étonnante de faune et de flore. Plus de 60 espèces de mammifères et 260 espèces d’oiseaux ont été recensés ici : Ouette à ailes bleues, Râle de Rouget, Vanneau d’Abyssinie, Pigeon à collier blanc… À plus haute altitude et sur les contreforts du parc national, plusieurs mammifères endémiques apparaissent, dont le Nyala des montagnes, le Loup d’Abyssinie, le Guib harnaché de Ménélik, ainsi que 16 espèces d’oiseaux endémiques.
Hébergement : hôtel à Goba
Le trajet de ce jour nous amène vers les prairies afro-alpines du plateau de Sanetti. Cet endroit représente la plus grande étendue du monde de landes afro-alpines, un habitat confiné à des altitudes s’échelonnant de 3 500 m à 4 500 m, sur les plus hautes montagnes d’Afrique orientale. Ici, nous chercherons le Loup d’Abyssinie et le rat-taupe géant (sa proie favorite). Une marche sur le plateau nous permettra d’apprécier un paysage à couper le souffle, et ses oiseaux : Grue caronculée (un grand voyageur), Aigle royal, Serin à tête noire et bien d’autres espèces.
Trajet dans l’après midi pour l’escarpement d’Harenna où nous attendent un paysage tout à fait étonnant et la forêt la plus étendue et intacte d’Ethiopie. Ici, nous rechercherons la Buse montagnarde, le Sénégali de Salvadori, la Bouscarle cannelle, ainsi que des troupes de Guêpiers d’Europe en migration.
Hébergement : hôtel à Goba
Jour 6 : Parc du Balé
Après un départ matinal et un trajet à travers une basse vallée remplie d’arbres épineux et de termitières, nous allons à la rencontre de l’un des systèmes souterrains les plus vastes et spectaculaires au monde : la grotte de Sof Omar. Ce vaste réseau souterrain de plus de 15 km a été formé par les changements de cours de la rivière Web dans un passé lointain, qui ont creusé un nouveau chenal dans de basses collines calcaires. Sof Omar est un phénomène naturel extraordinaire, d’une beauté époustouflante. L’observation des oiseaux alentour devrait nous permettre d’apercevoir les endémiques Traquet à queue brune et Rufipenne de Salvadori.
Hébergement : hôtel à Goba
Jour 7 : Parc du Balé – Negele
Aujourd’hui, long voyage vers Negele en traversant le plateau de Sanetti. Nous ferons bien sûr plusieurs escales en route, et nos principaux objectifs seront le Touraco de Ruspoli et le Martin-chasseur à tête grise.
Hébergement : hôtel
Jour 8 : Negele
Nous irons visiter Wadera et les plaines de Liben à la recherche du Francolin coqui, un oiseau rare et localisé en Ethiopie. Ses pouvoirs de camouflage sont similaires à ceux de l’Alouette d’Érard. Au crépuscule, la savane s’animera sous les vols des étourneaux et nous pourrons voir au moins trois espèces différentes planer au-dessus de nous.
Hébergement : hôtel
Jour 9 : Negele – Yabello
Entre Negele et Yabello se trouve une étendue de savane assez accidentée, ponctuée par la végétation assez luxuriante de la vallée du fleuve Dawa. En route, nous rencontrerons des groupes de Spréos pie, Tourterelles de Reichenow, Souimangas nectarin, Tisserins de Salvadori, Merles cendrés, et finalement nous aurons peut-être la chance d’apercevoir un Échenilleur à épaulettes jaunes…
A l’approche de Yabello nous allons entrer dans l’espace de deux des espèces d’Ethiopie les plus recherchées : d’abord, nous nous attendons à voir une petite troupe de Corbins de Stresemann, puis à mesure que nous nous rapprochons de Yabello, l’Hirondelle à queue blanche, dernière observation de la journée dans le sud sauvage de l’Ethiopie.
Hébergement : hôtel
Jour 10 : Yabello
Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers Mega, où nous verrons de nombreuses espèces, dont
le Gonolek à nuque rouge, le Barbican d’Arnaud, le Cratérope rubigineux, le Serin à ventre blanc, le Moineau de Shelley. Nous pourrons peut-être aussi faire une sortie de nuit à la rencontre d’un grand nombre d’Engoulevents des épines et de plusieurs Petit-ducs africains.
Hébergement : hôtel
Jour 11 : Yabello – Arba Minch
Trajet vers Arba Minch avec un arrêt à un grand lac local qui héberge l’Aigrette ardoisée, le Vautour à tête blanche, le Baza coucou.
Arba Minch (Forty Springs) est la plus grande ville de la région Sud de l’Ethiopie. Nous profiterons d’un voyage en bateau sur le lac Chamo, qui offre une chance de côtoyer les hippopotames et les crocodiles.
Hébergement : hôtel
Jour 12 : Arba Minch
Visite du parc national de Nech Sar (Herbe blanche) dans lequel 342 espèces d’oiseaux ont été recensées.
Hébergement : hôtel
Jour 13 : Arba Minch – Awassa
Départ pour le lac Awassa où, parmi les nénuphars et les grands massifs de roseaux qui entourent le lac, nous trouverons l’Aigrette ardoisée, le Héron goliath, d’autres hérons et aigrettes, le Marabout d’Afrique, l’Ombrette d’Afrique, l’Ibis hagedash, l’Anserelle naine, les Dendrocygnes fauve et veuf, le Canard à bosse, la Marouette à bec jaune, le Jacana africain, le Gravelot à triple collier, les Martins-pêcheurs pie, les Malachite, les Martin-chasseurs à tête grise, du Sénégal, le Torcol à gorge rousse, l’Irrisor moqueur, le Gladiateur soufré, le Cossyphe de Heuglin, des Grives africaines, le Cratérope rubigineux, le Crombec à face rousse, des Pririts, Cublas, le Grimpereau tacheté, et beaucoup d’autres espèces.
Hébergement : hôtel
Jour 14 : Awassa
Exploration du lac à nouveau, visite des pêcheurs Sidamo au moment où ils débarquent leurs prises de tilapias et de poissons-chats, et les nettoient au bord du lac. Ici l’air est rempli d’oiseaux, et leur relation avec ces pêcheurs est vraiment harmonieuse.
Hébergement : hôtel
Jour 15 : Awassa – Addis Abeba
Vol pour Addis-Abeba. Après-midi dans la capitale et derniers achats.
Dîner dans un restaurant typique, avec spectacle de danses traditionnelles.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit en vol.
Jour 16 : Arrivée à Paris en début de matinée
Équipement conseillé
(À adapter selon les saisons)
– Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg.
Ce sac sera transporté dans la journée par les véhicules et vous le retrouverez au camp, ou à l’hôtel, le soir.
Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de lajournée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange…).
Habillement
– Chaussures de marche légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
– 1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l’on achète sur place et qui est encore la meilleure protection contre le soleil du désert
– 1 foulard pour se protéger le cou
– Veste imperméable et respirante / Cape de pluie
– 1 veste polaire
– 1 deuxième couche type sweat
– 2 tee-shirts manches longues respirants
– une chemise en coton
– tee-shirts manches courtes
– 2 pantalons de randonnée dont un léger
– Sous-vêtements de rechange
– Chaussettes
– 1 short
– Des chaussures de détente (sandales ou baskets)
Divers et petit matériel
– Petit sac à dos pour les affaires de la journée.
– Jumelles
– Couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
– Stylo, briquet, épingles de sûreté
– Lingettes humides pour la toilette
– 1 lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange
– 1 gourde d’un litre (isotherme de préférence)
– Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
– Papier W-C
– Des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
Une pharmacie personnelle comprenant
– 1 antalgique
– 1 anti-inflammatoire (comprimés et gel)
– 1 antibiotique à large spectre
– 1 antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif
– des pansements et double peau, des compresses, une bande adhésive, du steristrip et du tulle gras
– 1 antiseptique
– crème solaire
– en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger, veinotonique
– vos médicaments personnels habituels
Le prix par participant :
Sur base de 6 participants
Adultes :
2 150 € par personne en chambre Twin à partager ou en chambre double
Supplément chambre individuelle : 250 €
Ce prix comprend
1. La Location du(des) véhicule(s) (Carburant compris)
2. Le Salaire de(des) votre(s) Guide(s)/Accompagnateur(s) Francophone(s)
3. Vos Frais de Visite (Droits d’entrée – Villages – Guides locaux – etc…)
4. Vos Frais d’Hébergement
5. Vos Frais de Restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner avec 1 boisson non alcoolisée)
6. L’eau minérale dans la journée
7. L’assistance de l’équipe locale : Chauffeur anglophone et guides locaux
8. Accueil et transfert aéroport
À votre charge
1. Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce prix comprend »
2. L’assurance voyage
3. Les vols internationaux aller-retour et les vols intérieurs
4. L’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
5. Les boissons (en dehors de l’eau minérale qui est comprise) et toutes les dépenses d’ordre personnel
6. Les pourboires laissés à l’équipe locale (conducteurs, guides locaux, guides francophones)
7. Les frais de visa éthiopien : visa à prendre
– Avant de partir, sur le site internet officiel de l’Ambassade :
. Renseignements : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Ethiopie.php
. e-Visa Application Form : https://www.evisa.gov.et
. Coût : 52 USD
. Réception : Par mail, dans les 48 heures
– Ou bien sur place à votre arrivée : coût majoré
Règlement du circuit
Paiement : Acompte de 50% minimum (maximum à votre libre choix), 60 jours avant le départ.
Solde : au plus tard 15 jours avant le début du circuit.
Les informations bancaires propres aux virements vous seront communiquées lors de l'inscription.
Annulation
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes, le tarif s’en trouvera alors ré-ajusté pour les autres membres du groupe.
Annulation de votre part :
Vous devez nous faire connaître votre décision d’annulation par mail, et c’est la date d’envoi de ce mail, auquel j’accuserai réception, qui déterminera la date de votre annulation.
Si vous annulez votre voyage, pour quelque raison que ce soit, les sommes que vous avez versées vous seront remboursées sous réserve des retenues suivantes :
Si votre annulation a lieu :
– De 60 à 31 jours avant la date du départ : 15% du montant total du circuit.
– De 30 à 21 jours avant la date du départ : 35% du montant total du circuit.
– De 20 à 14 jours avant la date du départ : 50% du montant total du circuit.
– De 13 à 7 jours avant la date du départ : 75% du montant total du circuit.
– A moins de 7 jours avant la date du départ : 100% du montant total du circuit.
Annulation de la part de l’organisateur :
Pour toute annulation d’un départ en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, ou pour faute de participants en cas de circuit non privatisé, Harmony Ethiopian Tours vous proposera dans le meilleur délai avant le début de votre voyage différentes solutions de remplacement sur d’autres dates, ou le remboursement intégral des sommes payées.