Voyage à partir de
- Prix établi pour un groupe de 6 personnes, en chambre double ou twin à partager
- Transport aérien non compris (vols international A/R et vols intérieurs)
Ce trek en Éthiopie est un véritable condensé des plus belles merveilles qu’offre le pays.
Le lac Tana, la “Source du Nil Bleu ”, inaugure ce voyage avec ses églises majestueuses. Puis vient Gondar, et ses somptueux châteaux. L’aventure se poursuit dans les montagnes du Simien, parmi les plus belles d’Afrique. Une nouvelle halte culturelle permet de découvrir Aksoum, berceau de la chrétienté. Ce voyage s’achève par Lalibela, la « Jérusalem Noire » connue pour des églises monolithiques unique au monde.
Les points forts
Un trek en Ethiopie qui préserve également la découverte des sites incontournables :
▪ La traversée à pieds du parc national du Simien durant 6 jours
▪ Les châteaux de Gondar, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
▪ Le Lac Tana et ses monastères, la source du Nil Bleu
▪ Axoum, capitale de la Reine de Saba
▪ Lalibela, la ville sainte des chrétiens d’Éthiopie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
- Durée : 13 jours/ 12 nuits sur place
- Départ garanti dès 6 personnes - Groupe limité à 15 personnes
- Transport : Minibus / 3 vols intérieurs
- Guide francophone
Jour 1 : Addis Abeba (2 400 m d’altitude)
Arrivée à Addis Abeba. Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. Ensuite petit déjeuner et café à Addis Abeba.
Vous profiterez de cette première journée pour visiter les collines d’Entoto où se situe l’ancien palais impérial, le Musée national d’Éthiopie dans lequel est conservé le squelette de Lucy, le Mercato, l’un des plus grands marchés d’Afrique, les boutiques de café ainsi qu’un atelier d’artisanat.
Hébergement : hôtel
Jour 2 : Addis Abeba – Bahirdar (1 810 m d’altitude)
Transfert à l’aéroport et vol pour Bahirdar.
Excursion en bateau à la découverte du lac Tana, d’origine volcanique, qui abrite trente-sept îles. Il est devenu le centre politique de l’Éthiopie à la fin du XIIIe siècle. À cette époque, on assista à la fondation de nombreux monastères dès que le christianisme fut déclaré religion d’état. Visite de deux églises peintes, Ura kidane Mihret et Azwa Mariam. De forme circulaire et décorées de magnifiques peintures, elles sont situées sur la péninsule de Zeghè, où sont précieusement gardés des objets sacrés et d’anciens manuscrits.
L’après-midi, découverte des chutes du Nil Bleu. Randonnée pour rejoindre les chutes à pieds, puis retour à Bahirdar, au bord du lac Tana, pour admirer le ballet des pélicans et autres nombreuses espèces d’oiseaux (aigle pêcheur, héron, grue, cormoran…).
2 h de marche
Hébergement : hôtel
Jour 3 : Bahirdar – Gondar (2 133 m d’altitude)
Route pour Gondar. Visite des châteaux impériaux et de l’église de Debré Berhan Sélassié.
Capitale de l’Ethiopie du XVIIe au XIXe s, et bien que plusieurs fois détruite (la dernière fois par les bombes anglaises lors de la Seconde Guerre mondiale), son riche patrimoine historique, sanctuaires et palais, en fait encore aujourd’hui l’une des villes les plus importantes du nord de l’Ethiopie. Son architecture reflète la gloire impériale et la colonisation italienne. Le parc des châteaux impériaux, connu sous le nom de Fasil Ghebbi, abrite cinq châteaux et une bibliothèque. L’ensemble est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Hébergement : hôtel
Jour 4 : Gondar – Sankaber (3 230 m d’altitude)
Départ matinal, pour le parc national du Siemen.
Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien l’un des paysages les plus spectaculaires au monde, avec des pics, des vallées, et des précipices atteignant jusqu’à 1500m de profondeur. Le parc est le refuge d’animaux extrêmement rares, comme le babouin Gelada, le renard du Simien ou Walia Ibex, sorte de chèvre que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Randonnée d’acclimatation dans l’après-midi, sur le bord de l’escarpement ponctué de points de vue et de rencontres avec des groupes de babouins Gelada ou d’oréotragues.
• Dénivelé : + 300 mètres / – 300 mètres
• Nb d’heures de marche : 3
Hébergement : sous tente
Jour 5 : Sankaber – Geech (3 580 m d’altitude)
Trek jusqu’au camp de Geech ;
L’intimité avec cette montagne et ses habitants si éloignés de tout, ira chaque jour croissant.
Petit déjeuner, puis départ pour notre premier jour de trekking. Le chemin est facile, mais l’on se rend vite compte qu’il est tout sauf plat ! La nécessité de faire des pauses pour s’habituer à l’altitude est un bienfait car nous profitons ainsi pleinement de ce paysage splendide.
Jolie journée de randonnée qui débute par un sentier en ligne de crête, permettant d’admirer les paysages étourdissants du Simien : escarpements sur des abysses de près de 1000m, canyons et pitons rocheux qui sculptent la montagne.
Nous croisons les troupeaux de brebis avec leurs bergères. Possibilité d’apercevoir le klipspringer (le chamois éthiopien) et le bushbuck (l’antilope de montagne) au départ de Sankaber.
Paysages de causse avec passages en forêt d’Erica (la bruyère arborescente).
Pour les plus courageux possibilité d’aller jusqu’au pic de Kedadit, après avoir posé son sac et bu un thé au camp de Geech (3580m). Splendeur du paysage garantie !
• Dénivelé : + 872 mètres / – 500 mètres
• Distance parcourue : 12 kms
• Nombre d’heures de marche : 7
Hébergement : sous tente
Jour 6 : Geech – Imet Gogo (3 900 m) et Chenek (3 600 m)
Nous quittons Geech de bonne heure pour Imet Gogo et sa vue fantastique : sommets déchiquetés et à-pics vertigineux sur fond de vallées fertiles. Champs de lobélies, prairies et babouins sont au rendez-vous pour cette matinée.
Après un pique-nique sur un promontoire, une descente en bordure de l’escarpement nous permettra de surprendre le Wala Ibex (bouquetin éthiopien aux cornes démesurées). C’est un lieu privilégié pour les découvrir. Les vues splendides sur toute cette falaise seront une récompense de chaque instant avant de retrouver les bruyères arborescentes et le camp de Chenek.
Très beau campement à Chenek, avec vue garantie sur le coucher de soleil.
NB : Sentiers faciles avec quelques passages où il faut s’aider des mains.
• Dénivelé : + 854 mètres / – 845 mètres
• Distance parcourue : 15 kms
• Nb d’heures de marche : 7h30 à 8h
Hébergement : sous tente
Jour 7 : Chenek – Sona (3 451 m)
Nous profitons à nouveau des Ibex et des hordes de babouins Gelada pour accompagner le début de la randonnée. Vue somptueuse sur les sommets alentours.
Il faut longer cette immense falaise qui domine les patchworks de champs entourant les villages en contrebas, pour changer d’axe. Les plus motivés peuvent se diriger vers Boiwit (sommet à 4435m, ascension facultative). Puis, une fois tout le monde réuni, il est bon de visiter les villages (Dibil) du centre du parc pour aller à la rencontre des habitants. Selon la saison, l’activité agricole est plus ou moins intense dans ces lieux.
Retour vers la falaise pour atteindre le camping de Sona, qui se cache dans une grande cuvette herbeuse.
• Dénivelé : + 660 mètres / – 750 mètres
• Distance parcourue : 15 kms
• Nb d’heures de marche : 6 h à 6h30
Hébergement : sous tente
Jour 8 : Sona – Mekerabia (1 890 m)
La première partie de la matinée n’est que champs et paysages d’une grande beauté. Nous retrouvons Imet Gogo, mais cette fois sur l’autre versant. Puis il faut quitter le plateau et descendre vers la rivière Ansiya. La descente est un peu rude (environ 3 heures), mais rejoindre la rivière pour la pause de midi est un vrai bonheur. Nous passerons des hauts plateaux, domaine des bouquetins et des babouins Gelada, jusqu’à une zone rurale avec ses villages et champs de blé et d’orge, puis de sorgho et de teff un peu plus bas. Les montagnes déchiquetées composent notre proche horizon, soulignant par contraste l’aspect ordonné des champs de céréales.
Il est à parier que les femmes alentour vous offriront un café traditionnel des plus remarquables, pour le simple plaisir de partager un moment unique avec vous. Profiter d’un temps de baignade dans ce lieu est aussi l’un des moments forts de la journée. Reste une courte balade pour rejoindre le camp de Mekerabia.
• Dénivelé : + 150 mètres / – 1 700 mètres
• Distance parcourue : 15 kms
• Nb d’heures de marche : 6h30 à 7h
Hébergement : sous tente
Jour 9 : Mekerabia – Mulit (1 974 m)
La marche du jour nous fait changer de vallée, tout en restant au contact du monde rural du Simien. Le paysage évolue subtilement vers d’autres formes de reliefs, moins élevés et plus minéraux que les jours précédents, venant ponctuer la mosaïque des champs cultivés.
Mekerabia nous oblige à traverser le lit de la rivière avant de débuter la remontée d’Hawaza. Il ne faut pas trop traîner au démarrage, la montée est facile mais est très vite au soleil. Une fois sous le figuier sycomore du village, c’est une grande joie que de passer du temps avec les écoliers et partager à nouveau un café aux arômes incomparables. La vue est splendide sous ces pitons rocheux, dressés comme d’ultimes repères avant les pentes du Simien. Un large sentier plat (avec une courte descente) nous permet d’atteindre, à Mulit, notre campement proche d’Adi Arkay.
• Dénivelé : + 640 mètres / – 460 mètres
• Distance parcourue : 14 kms
• Nombre d’heures de marche : 5h à 5h30
Hébergement : sous tente
Jour 10 : Mulit – Adi Arkay – Axoum (2 130 m)
Trek d’environ 2h30 pour rejoindre le village d’Adi Arkay et continuation en bus pour rejoindre Axoum, capitale de l’Abyssinie jusqu’au VIIIe siècle.
• Dénivelé : + 70 mètres / – 500 mètres
• Distance parcourue : 7 kms
• Nombre d’heures de marche : 2h à 2h30
Hébergement : hôtel***
Jour 11 : Axoum
Journée consacrée à la découverte de la ville d’Axoum.
Axoum chérit l’histoire éthiopienne ancienne. Cette ville fut la capitale du royaume axoumite du Vè s. avant J.C. jusqu’au IXè s. de notre ère. C’est ici qu’en 330 après J.C. le roi Ezna et son entourage embrassèrent la foi chrétienne.
Les centres d’intérêt d’Axoum sont : le musée archéologique, les gigantesques stèles monolithiques, les tombes de Roi Kaleb, le Bain légendaire et les ruines du palais ancien de la Reine de Saba, l’église Ste Marie de Sion et le sanctuaire qui abrite l’Arche originale de la Convention (L’Arche de Moïse). Tous les Chrétiens Orthodoxes éthiopiens et les savants croient fermement à la présence de L’Arche de Moïse à Axoum, à la chapelle située entre l’église Ste Marie de Sion et le Monastère construit par l’Empereur Fassiladas.
Temps libre pour les achats souvenirs.
Hébergement : hôtel
Jour 12 : Axoum – Lalibela
Vol matinal pour Lalibela.
Le village médiéval de Lalibela, situé à une altitude de 2 600 m, abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des neuf sites éthiopiens listés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Les onze églises de Lalibela ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 1960. Ordonnées en deux groupes séparés par le Yordanos (le Jourdain), ce sont des lieux de culte vivants et chacune d’entre elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées entre elles par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels. Nous finirons en apothéose avec Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, sculptée en forme de croix grecque.
Hébergement : hôtel
Jour 13 : Lalibela – Addis Abeba
Vol pour Addis-Abeba. Après-midi dans la capitale et derniers achats.
Dîner dans un restaurant typique, avec spectacle de danses traditionnelles.
Possibilité de disposer de quelques chambres d’hôtel pour se changer avant le départ pour l’aéroport.
Jour 14 : Arrivée à Paris en début de matinée
Équipement conseillé
(À adapter selon les saisons)
– Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg.
Ce sac sera transporté dans la journée par les véhicules et vous le retrouverez au camp, ou à l’hôtel, le soir.
Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange…).
Prévoir un sac allégé pouvant contenir les quelques affaires de rechange et le duvet, dont vous aurez besoin dans le Parc national du Simien. Ce sac sera transporté à dos de mule dans la journée et vous suivra durant tout le trek.
Habillement
– Chaussures de marche légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
– 1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l’on achète sur place et qui est encore la meilleure
protection contre le soleil du désert
– 1 foulard pour se protéger le cou
– Veste imperméable et respirante / Cape de pluie
– 1 collant en coton ou en laine pour la nuit
– 1 doudoune
– 1 veste polaire
– 1 deuxième couche type sweat
– 2 tee-shirts manches longues respirants
– une chemise en coton.
– tee-shirts manches courtes
– 2 pantalons de randonnée dont un léger
– Sous-vêtements de rechange
– Chaussettes de trekking
– 1 short et un maillot de bain
– Des chaussures de détente (sandales ou baskets)
Divers et petit matériel
– 1 sac à dos de 35 litres pour les affaires de la journée.
– Couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
– Stylo, briquet, épingles de sûreté
– Lingettes humides pour la toilette
– 1 lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange
– 1 sac de couchage de bonne qualité (confort -5°) + drap de soie cousu
– 2 gourdes d’un litre (isotherme de préférence)
– Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
– Papier W-C
– 1 couverture de survie
– Des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
Pharmacie personnelle comprenant
– 1 antalgique
– 1 anti-inflammatoire (comprimés et gel)
– 1 antibiotique à large spectre
– 1 antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif
– des pansements et double peau, des compresses, une bande adhésive, du steristrip et du tulle gras
– 1 antiseptique
– crème solaire
– des pastilles pour purifier l’eau
– en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger, veinotonique
– vos médicaments personnels habituels
Le prix par participant, sur base de 6 participants
Adultes :
2 100 € par personne en chambre double ou Twin à partager
Supplément chambre individuelle : 300 €
Ce prix comprend
1. La Location du(des) véhicule(s) (Carburant compris)
2. Le Salaire de(des) votre(s) Guide(s)/Accompagnateur(s) Francophone(s)
3. Vos Frais de Visite (Droits d’entrée – Villages – Guides locaux – etc…)
4. Vos Frais d’Hébergement
5. Vos Frais de Restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner avec 1 boisson non alcoolisée)
6. L’eau minérale dans la journée
7. L’assistance de l’équipe locale : Chauffeur anglophone et guides locaux
8. Accueil et transfert aéroport
À votre charge
1. Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce prix comprend »
2. L’assurance voyage
3. Les vols internationaux aller-retour et le vol intérieur
4. L’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
5. Les boissons (en dehors de l’eau minérale qui est comprise) et toutes les dépenses d’ordre personnel
6. Les pourboires laissés à l’équipe locale (conducteurs, guides locaux, guides francophones)
7. Les frais de visa éthiopien : visa à prendre
– Avant de partir, sur le site internet officiel de l’Ambassade :
. Renseignements : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Ethiopie.php
. e-Visa Application Form : https://www.evisa.gov.et
. Coût : 52 USD
. Réception : Par mail, dans les 48 heures
– Ou bien sur place à votre arrivée : coût majoré
Règlement du circuit
Paiement : Acompte de 50% minimum (maximum à votre libre choix), 60 jours avant le départ.
Solde : au plus tard 15 jours avant le début du circuit.
Les informations bancaires propres aux virements vous seront communiquées lors de l'inscription.
Annulation
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes, le tarif s’en trouvera alors ré-ajusté pour les autres membres du groupe.
Annulation de votre part :
Vous devez nous faire connaître votre décision d’annulation par mail, et c’est la date d’envoi de ce mail, auquel j’accuserai réception, qui déterminera la date de votre annulation.
Si vous annulez votre voyage, pour quelque raison que ce soit, les sommes que vous avez versées vous seront remboursées sous réserve des retenues suivantes :
Si votre annulation a lieu :
– De 60 à 31 jours avant la date du départ : 15% du montant total du circuit.
– De 30 à 21 jours avant la date du départ : 35% du montant total du circuit.
– De 20 à 14 jours avant la date du départ : 50% du montant total du circuit.
– De 13 à 7 jours avant la date du départ : 75% du montant total du circuit.
– A moins de 7 jours avant la date du départ : 100% du montant total du circuit.
Annulation de la part de l’organisateur :
Pour toute annulation d’un départ en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, ou pour faute de participants en cas de circuit non privatisé, Harmony Ethiopian Tours vous proposera dans le meilleur délai avant le début de votre voyage différentes solutions de remplacement sur d’autres dates, ou le remboursement intégral des sommes payées.