Voyage à partir de
- Prix établi pour un groupe de 6 personnes, en chambre double ou twin à partager
- Transport aérien non compris (vols international A/R et vols intérieurs)
Le « Timkat » éthiopien (ou fête de l’Épiphanie), l’une des plus grandes fêtes de la Corne d’Afrique, se tient tous les ans vers le 19 janvier, l’Éthiopie vivant toujours sous le calendrier Julien.
Trois jours et trois nuits de prières, de chants, mais aussi des danses religieuses et païennes, marquent cette fête. Des processions hautes en couleur au cours desquelles le clergé de l’église orthodoxe, somptueusement paré, porte le « Tabot », symbole de l’arche de l’alliance, à un point d’eau situé à l’extérieur de la ville.
Les cérémonies les plus spectaculaires ont lieu à Axoum, la berceau du christianisme.
Ce circuit vous permettra également une approche des monastères nichés au coeur du massif de Gheralta, puis vous emmènera à la découverte de Lalibela, lieu unique au monde qui abrite une série d’églises excavées, taillées et sculptées dans le tuf volcanique. Au nombre de douze, elles forment un ensemble exceptionnel d’églises rupestres et souterraines, inscrit par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité.
Ce voyage ne revêt aucun caractère mystique ou religieux. Il relève plutôt d’une invitation à la découverte de l’un des plus beaux pays africains, de sa culture millénaire, de ses fêtes et traditions populaires.
- Durée : 12 jours/ 11 nuits sur place
- Départ garanti dès 6 personnes
- Groupe limité à 15 personnes
- Transport : minibus/ 2 vols intérieurs
- Guide francophone
Jour 1 : Addis Abeba
Arrivée le matin à Addis-Abeba, capitale éthiopienne perchée sur les hauts plateaux, à 2400 mètres d’altitude. Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. Transfert dans un hôtel du centre-ville. Repos avant d’entamer la découverte d’Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine.
En 1886, les fondateurs de la capitale éthiopienne, Menelik II et sa femme, l’appelèrent « la nouvelle fleur » (Addis Abeba en amharique) en référence à une fleur trouvée à l’emplacement d’une source chaude. On y découvrira des quartiers modernes et d’autres plus révélateurs de la vie africaine.
Visite du musée national abritant quelques trésors historiques et archéologiques, dont une copie du squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,2 millions d’années, découvert en 1974). Découverte de la cathédrale de la Sainte Trinité construite sous le règne d’Hailé Sélassié dans les années 1930. L’intérieur est décoré de peintures religieuses alliant des caractéristiques anciennes et modernes d’iconographie. C’est ici que l’empereur Hailé Sélassié est inhumé.
Balade au Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Est.
Hébergement : hôtel
Jour 2 : Addis Abeba – Mekele – Gueralta
Envol pour Mekele puis route vers Gheralta, important massif montagneux formé d’aiguilles en grès rouge, de parois verticales et de sommets pratiquement inaccessibles. Une centaine d’églises rupestres troglodytes sont nichées dans ce massif. Visite de l’une d’entre elles, l’église d’Abreha-Atseba, la plus grande et la plus ancienne du Gueralta. Creusée au IVè s., ses parois sont recouvertes de peintures datant de la fin du XIXè s à l’entrée et du XIVè s. à l’intérieur. Arrivée à Hausien.
Hébergement : hôtel
Jour 3 : Gheralta
Le matin, route en direction du massif montagneux de Gheralta, qui offre des paysages spectaculaires de montagnes de grès et qui concentre le plus grand nombre d’églises rupestres de la région du Tigré.
Marche pour rejoindre le monastère de Debre Tsion. Dédié à Abouna Abraham, moine ayant vécu au IVème siècle, ce monastère est daté du XIVème siècle. Perché à flanc de falaise tel un nid d’aigle, l’église présente une façade partiellement sculptée. L’intérieur est décoré du sol au plafond : un véritable ravissement (3 h de marche avec dénivelé de 300 m – Chaussures de marche impératives). Programme alternatif possible proposé sur place.
L’après-midi, route vers le monastère de Mariam Papaseti, situé au fond d’une vallée luxuriante. Le paysage est cerné de falaises de grès et ponctué de sycomores à la ramure étonnante (2 h de marche facile). Programme alternatif proposé sur place.
A la base du massif du Gheralta, vous découvrirez le village de Degum.
Hébergement : hôtel
Jour 4 : Gheralta – Axoum
Après le petit-déjeuner, route à travers les plateaux du Tigré en direction de Yeha. Ce site sabéen a conservé un magnifique temple du Vème siècle avant J.-C. qui fut ensuite transformé en église dédiée à Abba Afsé, l’un des neuf fondateurs syriens de l’Eglise éthiopienne. La route nous offre des paysages à couper le souffle.
Continuation vers Axoum. La cité conserve la tradition rapportée dans le Kebra Negast, « Le Livre des Rois », qui raconte comment la ville fut celle de la Reine de Saba, contemporaine du Roi Salomon de Jérusalem. Du Vème siècle avant J.-C. au IXème siècle après J.-C., la cité fut également capitale du Royaume axoumite, l’un des plus anciens empires africains qui servit d’interface entre l’Afrique et l’Asie pendant près d’un millénaire.
L’après-midi, participation au premier jour des festivités de Timkat, l’épiphanie de l’Eglise Orthodoxe éthiopienne. Il s’agit en fait de la fête de la « manifestation » de la Trinité lors du Baptême du Christ, et non de l’adoration des Rois mages. Cette journée, appelée Ketera, fait partie des célébrations majeures de la vie religieuse locale ; elle donne lieu à d’importantes processions pendant trois jours : les prêtres et diacres, accompagnés des fidèles, sortent des églises le « tabot », symbole de l’Arche d’Alliance.
Hébergement : hôtel
Jour 5 : Fête de Timkat à Axoum
Le matin, à Axoum, deuxième journée des cérémonies de Timkat. Chants et prières n’auront cessé pendant la nuit, ils connaîtront un regain de vitalité dans la matinée. Les aspersions d’eau sainte commencent, comme un second baptême collectif ! Le tout rythmé de mélopées caractéristiques, au son des tambours et des sistres : temps suspendu, moments incontournables !
L’après-midi, découverte de gigantesques stèles monolithiques d’Axoum qui s’élancent vers le ciel telles des obélisques décorés de gravures symboliques.
Visite du symbole de l’Église éthiopienne : l’église Sainte- Marie-de-Sion, dont l’une des chapelles abrite l’Arche d’Alliance. Visite également des ruines du palais ancien de la Reine de Saba, des tombeaux de Khaleb et de Gébré Masqal et de la pierre d’Ezana.
A la fin de la journée, promenade en dehors des sentiers battus (1h environ de marche facile) pour rejoindre le monastère de Saint Pantelewon. Du nom de l’un des neuf saints syriens fondateurs de l’Eglise d’Ethiopie, la chapelle est bâtie sur un pic rocheux et abrite des trésors anciens : livres sacrés, couronnes…
Hébergement : hôtel
Jour 6 : Axoum – Debark
Le trajet passe par des zones montagneuses à la beauté sauvage, dont les sommets dépassent les 4000 m d’altitude. Parmi eux se trouve le sommet le plus élevé d’Ethiopie, le mont Ras Dashen qui culmine à 4550 m. Itinéraire magnifique, sans doute l’un des plus beaux d’Ethiopie.
Hébergement : hôtel
Jour 7 : Parc du Simien – Gondar
Départ matinal pour une excursion vers la montagne du Simien, jusqu’à un point de vue spectaculaire (2h30 de marche facile).
Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien l’un des paysages les plus spectaculaires au monde, avec des pics, des vallées, et des précipices atteignant jusqu’à 1500m de profondeur. Le parc est le refuge d’animaux extrêmement rares, comme le babouin Gelada, le renard du Simien ou Walia Ibex, sorte de chèvre que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Dans une végétation alpine, vous partirez donc à la rencontre de l’espèce endémique des babouins Gelada évoluant librement dans leur environnement naturel.
L’après-midi, route vers Gondar.
Hébergement : hôtel
Jour 8 : Gondar
Visite de Gondar, capitale de l’Éthiopie de 1632 à 1855.
Après les invasions musulmanes qui dévastèrent le pays au XVIème siècle, l’empereur Fasidilas y établit, sous son règne (1632-1667), sa capitale. De cette période glorieuse, la cité qui compta plus de 80 000 habitants conserve de nombreux monuments édifiés au XVIIème et XVIIIème siècle (imposants châteaux, 44 églises).
Découverte de la cité impériale avec son vaste rempart d’enceinte abritant de nombreux édifices : le château du roi Fasiladas, première construction massive et puissante, le palais de Iyasou Ier de forme élancée, les châteaux de Bakka et de Mentouba, le Palais de Musique de David III, le château de Quesquam.
Ces constructions d’inspiration européenne sont un spectacle surréaliste en plein cœur de l’Afrique et témoignent du passage des Jésuites portugais à la cour des Rois de Gondar au XVIIème siècle. Chargés par le Pape de ramener le Royaume dans le giron de Rome, les Jésuites échouèrent de peu et les Ethiopiens demeurèrent orthodoxes, rattachés à l’Eglise d’Alexandrie.
Visite également des Bains de Fasiladas, lieu de détente des rois de Gondar, et de l’église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) décorée de très belles peintures aux têtes d’anges ! Le lieu abrita un temps l’Arche d’Alliance.
Hébergement : hôtel
Jour 9 : Gondar – Bahirdar
Lieu de recueillement, mais aussi de refuge lors des invasions musulmanes, le Lac Tana renferme sur son immense étendue de splendides monastères des XVIème et XVIIème siècle.
Demi-journée en bateau pour accéder à ces différents trésors cachés. Visite de l’église de la Miséricorde, Ura Kidane Mihiret, dont le prêtre est le gardien des couronnes royales. C’est sans doute le monastère le plus connu du Lac, pour la beauté de l’iconographie de ses peintures. Puis agréable promenade sous les caféiers pour rejoindre le monastère Azoa Mariam, également riche de ses peintures.
Hébergement : hôtel
Jour 10 : Bahirdar – Lalibela
Route pour rejoindre le sanctuaire de Roha, ancien nom de la ville de Lalibela située à 2.600 m d’altitude, dont les églises sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Ordonnées en deux groupes séparés par le Yordanos (le Jourdain), les églises sont creusées et taillées dans le roc, puis reliées entre elles par des galeries souterraines. Une croix monolithique taillée sur le Yordanos marque le point de départ d’un parcours sacré qui retrace les lieux saints de Jérusalem.
Hébergement : hôtel
Jour 11 : Lalibela
Journée de visite à Lalibela, la « Nouvelle Jérusalem» éthiopienne.
Les onze églises de Lalibela ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 1960. Ce sont des lieux de cultes vivants et chacune d’entre elles présente un style différent.
Visite des églises du nord : Bete Medhanialem est soutenue par 72 piliers et abrite une croix en or de 7 kg. Un tunnel permet ensuite de rejoindre Bete Mariam qui possède de fabuleuses sculptures d’oiseaux et d’animaux. Continuation vers Bete Danadhel qui fut bâtie en l’honneur de religieuses martyres ; enfin Bete Golgotha et Bete Michael, deux églises jumelles dont la visite garantit l’accès au Paradis !
Puis visite des églises du sud avec Bete Amanuel, église monolithique de style axoumite, puis Bete Merkorios, Bete Gabriel et Raphael. Bete Abba Libanos est une église dont la tradition rapporte qu’elle fut construite en une seule nuit par Kebre Meskel, épouse du Roi de Lalibela, avec l’aide des anges.
Nous finirons en apothéose avec Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, sculptée en forme de croix grecque.
Hébergement : hôtel
Jour 12 : Lalibela – Addis Abeba
Envol pour Addis-Abeba.
L’après-midi : temps libre pour les achats.
Possibilité de disposer de quelques chambres d’hôtel pour se changer.
Dîner dans un restaurant typique, avec spectacle de danses traditionnelles.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit en vol.
Jour 13 : Arrivée à Paris en début de matinée
Équipement conseillé
(À adapter selon les saisons)
– Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg.
Ce sac sera transporté dans la journée par les véhicules et vous le retrouverez à l’hôtel, le soir.
Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent,…).
Habillement
– chaussures de marche légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
– 1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l’on achète sur place et qui est encore la meilleure protection contre le soleil du désert
– 1 foulard pour se protéger le cou
– veste imperméable et respirante / cape de pluie
– 1 veste polaire
– 1 deuxième couche type sweat
– 2 tee-shirts manches longues respirants
– une chemise en coton
– tee-shirts manches courtes
– 2 pantalons de randonnée dont un léger
– Sous-vêtements de rechange
– Chaussettes
– 1 short
– des chaussures de détente (sandales ou baskets)
Divers et petit matériel
– petit sac à dos pour les affaires de la journée
– couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
– stylo, briquet, épingles de sûreté
– lingettes humides pour la toilette
– 1 lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange
– 1 gourde d’un litre (isotherme de préférence)
– petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
– papier W-C
– des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
Une pharmacie personnelle comprenant
– 1 antalgique
– 1 anti-inflammatoire (comprimés et gel)
– 1 antibiotique à large spectre
– 1 antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif
– des pansements et double peau, des compresses, une bande adhésive, du steristrip et du tulle gras
– 1 antiseptique
– crème solaire
– en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger, veinotonique
– vos médicaments personnels habituels
Le prix par participant :
Sur base de 6 participants
Adultes :
2 350 € par personne en chambre Twin à partager ou en chambre double
Supplément chambre individuelle : 250 €
Ce prix comprend
1. La Location du(des) véhicule(s) (carburant compris)
2. Le Salaire de(des) votre(s) Guide(s)/Accompagnateur(s) Francophone(s)
3. Vos frais de Visite (Droits d’entrée – Villages – Guides locaux – etc…)
4. Vos frais d’Hébergement
5. Vos frais de Restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner avec 1 boisson non alcoolisée)
6. L’eau minérale dans la journée
7. L’assistance de l’équipe locale : Chauffeur anglophone et guides locaux
8. Accueil et transfert aéroport
À votre charge
1. Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce prix comprend »
2. L’assurance voyage
3. Les vols internationaux aller-retour et les vols intérieurs
4. L’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
5. Les boissons (en dehors de l’eau minérale qui est comprise) et toutes les dépenses d’ordre personnel
6. Les pourboires laissés à l’équipe locale (conducteurs, guides locaux, guides francophones)
7. Les frais de visa éthiopien : visa à prendre
– Avant de partir, sur le site internet officiel de l’Ambassade :
. Renseignements : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Ethiopie.php
. e-Visa Application Form : https://www.evisa.gov.et
. Coût : 52 USD
. Réception : Par mail, dans les 48 heures
– Ou bien sur place à votre arrivée : coût majoré
Règlement du circuit
Paiement : Acompte de 50% minimum (maximum à votre libre choix), 60 jours avant le départ.
Solde : au plus tard 15 jours avant le début du circuit.
Les informations bancaires propres aux virements vous seront communiquées lors de l'inscription.
Annulation
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes, le tarif s’en trouvera alors ré-ajusté pour les autres membres du groupe.
Annulation de votre part :
Vous devez faire connaître votre décision d’annulation par mail, et c’est la date d’envoi de ce mail, auquel j’accuserai réception, qui déterminera la date de votre annulation.
Si vous annulez votre voyage, pour quelque raison que ce soit, les sommes que vous avez versées vous seront remboursées sous réserve des retenues suivantes :
Si votre annulation a lieu :
– De 60 à 31 jours avant la date du départ : 15% du montant total du circuit.
– De 30 à 21 jours avant la date du départ : 35% du montant total du circuit.
– De 20 à 14 jours avant la date du départ : 50% du montant total du circuit.
– De 13 à 7 jours avant la date du départ : 75% du montant total du circuit.
– A moins de 7 jours avant la date du départ : 100% du montant total du circuit.
Annulation de la part de l’organisateur :
Pour toute annulation d’un départ en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, ou pour faute de participants en cas de circuit non privatisé, Harmony Ethiopian Tours vous proposera dans le meilleur délai avant le début de votre voyage différentes solutions de remplacement sur d’autres dates, ou le remboursement intégral des sommes payées.