Voyage à partir de
- Prix établi pour un groupe de 4 personnes, en chambre double ou twin à partager
- Transport aérien non compris (vols international A/R et vols intérieurs)
Ce circuit en Éthiopie est un véritable condensé des plus belles merveilles qu’offre le pays. Lalibela, la “Jérusalem noire”, inaugure ce voyage avec ses églises majestueuses.
Puis vient Gondar, et ses somptueux châteaux. L’aventure se poursuit dans les montagnes du Simien, parmi les plus belles d’Afrique.
Une nouvelle halte culturelle permet de découvrir Aksoum.
C’est de nouveau à pied que l’on découvrira les églises troglodytiques du Tigré, lovées dans des paysages dignes du Far West.
Puis, quittant les hauts reliefs, le voyage prend une autre dimension dans le désert du Danakil. En effet, le spectacle qu’offre le volcan Dallol avec ses geysers jaunes et ses mares d’acide vert fluo est, lui, tout simplement unique !
Les points forts
Un trek en Éthiopie qui réunit tous les incontournables :
▪ la randonnée dans les sanctuaires sauvages du Simien et dans le massif du Tigré,
▪ l’exploration du volcan Dallol dans le Danakil.
▪ la découverte d’Addis-Abeba,
▪ Axoum, le berceau de la chrétienté, classé au patrimoine de l’Unesco
▪ la cité impériale de Gondar, classée au patrimoine de l’Unesco
▪ une excursion sur le lac Tana
▪ Lalibela et ses églises monolithiques, classées au patrimoine de l’Unesco
- Durée : 21 jours/ 20 nuits sur place
- Départ garanti dès 4 personnes - Groupe limité à 15 personnes
- Transport : Minibus / 1 vol intérieur
- Guide francophone
Jour 1 : Arrivée à Addis Abeba
Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale éthiopienne perchée sur les hauts plateaux, à 2 400 m d’altitude Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. Transfert dans un hôtel du centre-ville. Repos avant d’entamer la découverte d’Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine.
En 1886, les fondateurs de la capitale éthiopienne, Menelik II et sa femme, l’appelèrent « la nouvelle fleur » (Addis Abeba en amharique) en référence à une fleur trouvée à l’emplacement d’une source chaude. On y découvrira des quartiers modernes et d’autres plus révélateurs de la vie africaine.
Visite du musée national abritant quelques trésors archéologiques dont une copie du squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,2 millions d’années, découvert en 1974). Enfin, découverte de la cathédrale de la Sainte Trinité construite sous le règne d’Hailé Sélassié dans les années 1930. L’intérieur est décoré de peintures religieuses alliant des caractéristiques anciennes et modernes d’iconographie. C’est ici que l’empereur Hailé Sélassié est inhumé.
Jour 2 : Vol vers Lalibela et découverte du site
Envol pour Lalibela, la « Nouvelle Jérusalem» éthiopienne.
Le village médiéval de Lalibela, situé à une altitude de 2 600 m, abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des neuf sites éthiopiens listés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Les onze églises de Lalibela ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 1960. Ordonnées en deux groupes séparés par le Yordanos (le Jourdain), ce sont des lieux de culte vivants et chacune d’entre elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées entre elles par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels. Nous finirons en apothéose avec Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, sculptée en forme de croix grecque.
Hébergement : Sora Lodge
Jour 3 : Lalibela
Ce matin, après un trajet au nord de Lalibela, découverte de l’église rupestre de Yemerhana Kristos, sanctuaire remarquable par son architecture et sa décoration intérieure. Ce joyau de l’art médiéval éthiopien fut bâti au XIe siècle dans une grotte. Retour sur Lalibela pour le déjeuner.
Montée jusqu’à Asheten Maryam, église monolithique magnifiquement située et surplombant Lalibela. Le trésor est constitué de nombreuses croix dont celles de cuivre et de bronze qui auraient appartenu, selon la tradition, aux rois Lalibela et Naakuto Lab.
Jour 4 : Lalibela – Bahirdar
Tôt le matin, départ en direction de Bahirdar par une superbe route de montagne. On passe aux pieds du mont Guna qui culmine à plus de 4000 m d’altitude. Par la piste, nous partons vers les chutes du Nil Bleu, connues localement sous le nom de Tissisat (eau fumante). Après avoir enjambé le Nil Bleu par un vieux pont portugais (bâti au XVIe siècle), poursuite à pieds le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur). L’eau s’engouffre dans une profonde gorge donnant naissance à des nuages de vapeur et des arcs-en-ciel. Passage par un joli pont suspendu pour rejoindre au plus proche le pied de la cascade. Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque.
Jour 5 : Bahirdar – Gorgora
Nous consacrons la journée à une croisière sur le lac Tana, à la découverte de ses plus belles églises. Nous débarquons une première fois sur l’île de Dek pour visiter la superbe église de Narga Sellassie (première moitié du 18ème siècle) qui présente, malgré son toit de tôle, une belle architecture se distinguant par des arcades dessinant son déambulatoire. A l’intérieur, ses fresques sont préservées et celle de la Vierge allaitant l’enfant Jésus ne manquera pas d’attirer notre attention. Le quotidien se mélange au sacré de façon parfois étonnante. Une petite masure abrite de beaux objets de culte (bibles, croix, vêtements de procession). De retour sur les rives de l’île, noyés dans une forêt luxuriante, nous franchissons des tours d’enceinte de type portugais pour retrouver notre bateau. L’après-midi, visite de l’église Debre Sina Mariam datant 17ème siècle, qui offre de très belles peintures.
Hébergement : AG Hotel, Gondar
Jour 6 : Gondar – Sankaber (3250m)
2h de marche
Sous le règne de l’empereur Fasilades (1632-1667), Gondar devint la capitale du royaume. À l’époque de sa splendeur, elle comptait plus de 80 000 habitants et était riche d’imposants châteaux et de 44 églises.
Découverte de la cité impériale avec son vaste rempart d’enceinte abritant de nombreux édifices bâtis selon des techniques introduites par les Portugais. Certains d’entre eux sont magnifiquement conservés : le château du roi Fasilidas, première construction massive et puissante, le palais de Iyasou Ier de forme élancée… Poursuite de la visite par les Bains de Fasiladas, lieu de détente des rois de Gondar, avant de continuer sur l’église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) dont l’intérieur possède de très belles fresques, des tableaux représentant des scènes de la vie du Christ et un magnifique plafond aux poutres finement décorées.
L’après-midi, transfert vers le parc national du Simien.
Jour 7 à 9 : 3 jours de randonnée dans le parc du Simien
Sans doute parmi les plus belles montagnes d’Afrique, le massif du Simien est né de l’érosion d’immenses couches de lave basaltique, dont l’épaisseur atteint parfois 3000 mètres. Le parc du Simien est classé patrimoine mondial par l’Unesco. Au milieu de ces montagnes, l’eau a creusé de profonds canyons tourmentés qui font parfois penser au Grand Canyon du Colorado.
Traversée de 3 jours au cœur de paysages très sauvages, entre 3000 et 4500 mètres d’altitude, où, tout au long du trekking, nous croisons des familles de Babouins Géladas (espèce endémique).
Jour 7 : Debark – Sankaber (3500m) – Debark
4 h de marche
Le matin de ce premier jour de trek, excursion vers les montagnes du Simien, offrant des points de vue absolument spectaculaires (4h de marche facile). Dans une végétation alpine, nous partons à la rencontre des espèces endémiques, les Babouins Géladas, évoluant librement dans leur environnement naturel.
A la fin d’après midi, retour à Debark.
Hébergement : Simien Lodge
Jour 8 : Debark – Adi Arkay – Mulit
3 h de marche (10 kms)
Marche facile et rencontre avec les populations locales.
Voiture de Debark jusqu’à Adi Arkey, puis marche de Adi Arkey jusqu’à Mulit.
Dénivelé positif 458 m / Dénivelé négatif 40 m
Hébergement : Sous tente
Jour 9 : Mulit
4 h 30 de marche (13 kms)
Belle promenade autour des 3 pitons volcaniques situés près de Mulit
Dénivelé positif 136 m / Dénivelé négatif 136 m
Hébergement : Sous tente
Jour 10 : Mulit – Axoum
Ces montagnes volcaniques de basaltes et de gneiss constituent un relief extrêmement escarpé, fruit d’une intense érosion. Descente dans la vallée du Tekeze et continuation sur Axoum.
Nous avons quitté le pays Amhara et nous entrons dans la région septentrionale du Tigray.
Hébergement : Yared Zema International Hotel
Jour 11 : Axoum
Journée consacrée à la découverte de la ville d’Axoum.
Axoum chérit l’histoire éthiopienne ancienne. Cette ville fut la capitale du royaume axoumite du Vè s. avant J.C. jusqu’au IXè s. de notre ère. C’est ici qu’en 330 après J.C. le roi Ezna et son entourage embrassèrent la foi chrétienne.
Les centres d’intérêt d’Axoum sont : le musée archéologique, les gigantesques stèles monolithiques, les tombes de Roi Kaleb, le Bain légendaire et les ruines du palais ancien de la Reine de Saba, l’église Ste Marie de Sion et le sanctuaire qui abrite l’Arche originale de la Convention (L’Arche de Moïse). Tous les Chrétiens Orthodoxes éthiopiens et les savants croient fermement à la présence de L’Arche de Moïse à Axoum, à la chapelle située entre l’église Ste Marie de Sion et le Monastère construit par l’Empereur Fassiladas.
Temps libre pour les achats souvenirs.
Hébergement : Yared Zema International Hotel
Jour 12 : Axoum – Adigrat
Depuis Axoum, petite balade jusqu’au monastère de Saint Pantalewon. En chemin, nous profitons de splendides vues sur la plaine d’Axoum et les monts Adwa.
Saint Pantalewon est l’un des neuf saints fondateurs de l’Église Orthodoxe d’Éthiopie. Les moines nous feront découvrir les trésors anciens du monastère : livres sacrés, couronnes.
Nous quittons Axoum à travers les hauts plateaux du Tigray pour découvrir Yeha, site sabéen avec un magnifique temple (8e siècle avant JC) converti en une église dédiée à Abba Afsé, l’un des neuf fondateurs mythiques du christianisme éthiopien.
Direction Adigrat en voiture.
Hébergement : Agoro Lodge.
Jour 13 : Adigrat – Erar refuge
2 heures de marche
Adigrat fut la capitale de l’ancienne province d’Agame.
Option 1 : Visite de la cathédrale catholique Saint-Sauveur, avant de partir en voiture pour le Tigré oriental.
Option 2, si le calendrier du circuit nous offre la chance de nous trouver ici le 27 septembre : Matinée consacrée à la FETE DE MESKEL ou commémoration de la Vraie Croix en Ethiopie.
C’est la deuxième fête la plus importante de l’église orthodoxe d’Ethiopie. Au centre des grandes places, des fidèles dressent un immense bûcher, semblable à celui de St Jean en France. Sur les arbres sont dressés des croix sur lesquelles les habitants attachent des marguerites appelées « fleurs de Meskel ». Les prêtres revêtent leurs plus belles chasubles. C’est une fête haute en couleurs.
Rapide transfert en voiture pour rejoindre le point de départ de notre trek du Tigré oriental, jusqu’au refuge d’Erar.
Cette randonnée nous amène dans la région orientale du Tigré qui nous offre des paysages splendides. Arrivée au refuge dans l’après-midi et balade sur le plateau, au cours de laquelle nous profitons de paysages extraordinaires et rencontrons les populations locales.
Hébergement : Erar refuge
Jour 14 : Erar refuge- Shimbreyti
5 heures de marche
Le matin, après le petit déjeuner, nous quittons le plateau d’Erar pour plonger dans la vallée de Hawzien en traversant les villages typiques du Tigré, les champs cultivés en terrasse et les plateaux couverts de fleurs sauvages.
Remontée sur le plateau de Shimbreyti
Déjeuner au refuge.
L’après midi, balade sur le plateau pour profiter des paysages et rencontrer les populations locales.
Hébergement : Au refuge, plateau de Shimbreyti
Jour 15 : Shimbreyti – Hawzien
4 heures de marche
Départ matinal en direction de Hawzien. Après 3h de marche, notre voiture vient nous chercher dans un petit village de la vallée. Transfert vers Hawzien.
L’après midi, route vers Gheralta, important et magnifique massif montagneux formé d’aiguilles, de parois verticales et de sommets pratiquement inaccessibles.
Une centaine d’églises rupestres sont nichées dans ce massif. Visite de l’une des églises, Mariam Papasiti, aux parois recouvertes de peintures datant de la fin du XIXe siècle. Cette randonnée facile nous permettra de rencontrer les populations chrétiennes des campagnes, de cheminer entre les fermes traditionnelles, de partager les activités rurales et de rencontrer les religieux et ermites. Vous bénéficierez d’un accueil chaleureux dans un décor authentique où la vie ancestrale est encore très présente.
Hébergement : Gheralta Lodge
4 h de marche
Le matin, transfert en voiture direction Adigrat.
Sur la route, visite des églises de Tsaeda Imba (la Montagne Blanche) : les deux églises Medihanalem Adi Kosho et Mikaël Melhayzengi .
Hébergement : Gheralta Lodge
Jour 17 : Hawzien – Dallol
Le paysage aride du Nord – canyons, massifs tabulaires de grès rouge, cathédrales de roches, univers minéral stratifié relevé du vert des palmiers doum, genévriers, sycomores, agaves et oliviers… tout un univers qui confère à ces lieux le charme des grands espaces désertiques – laisse progressivement place aux plateaux plus ou moins verdoyants. Nous visiterons l’église d’Abraha et Atsebeha.
Des hauts plateaux, nous entamons notre descente dans la dépression du Danakil, dans un décor géologique spectaculaire et unique. Nous atteignons la banquise de sel, située à -120m du niveau de la mer, où vous assisterez au coucher du soleil au bord du lac Asale.
Nuit : à la belle étoile
Jour 18 : Dallol – Alamata
Le matin, découverte de Dallol, cratère volcanique situé en-dessous du niveau de la mer, est connu pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de souffre, colonnes de sel solidifié, petits geysers gazeux, vasques d’acides isolées par des corniches de sel et concrétions d’évaporites, de souffre, de chlorure de magnésium…, sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, dû à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et autres minéraux.
Le Dallol est unique puisqu’il s’agit du seul endroit au monde où de telles formations existent.
L’après-midi, route pour rejoindre Alamata.
Hébergement : Raya Grand Resort
Jour 19 : Alamata – Mehoni (marché) – Dessie
Le matin, après le petit déjeuner, nous quittons Alamata en direction de Mehoni où se tient le marché hebdomadaire, très coloré.
L’après midi, nous faisons route en direction de Dessie par les hauts plateaux éthiopiens et la vallée du Rift : paysages extraordinaires et rencontres avec les peuples de la région.
Arrêt au lac Hayk et découverte du monastère d’Estiphanos (interdit aux femmes).
Pendant que les hommes visiteront le monastère (afin de partager ensuite leur expérience et leur savoir !), les femmes du groupe pourront faire le tour du lac, profitant des abords verdoyants et des oiseaux présents.
Jour 20 : Dessie – Addis-Abeba
Route en direction d’Addis Abeba .
Visite de villages Oromo. Arrêt au col de Tarma Ber, à 3150 m d’altitude, pour une vue panoramique sur le cours supérieur de la vallée d’Awash. C’est l’occasion de retrouver le fameux Babouin Gélada (theropitecus gelada), mammifère endémique, cousin de la famille des babouins.
Hébergement : Hotel
Jour 21 : Addis-Abeba
Le matin, visite du musée d’Entoto et du Palais de l’Empereur Menelik II.
Déjeuner en ville.
L’après-midi : temps libre pour les achats.
Si les horaires du vol international pour Paris le permettent, dîner dans un restaurant typique, avec spectacle de danses traditionnelles.
Vol international du soir pour Paris.
Jour 22 : Arrivée à Paris en début de matinée
Équipement conseillé
(À adapter selon les saisons)
– Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg.
Ce sac sera transporté dans la journée par les véhicules et vous le retrouverez au camp, ou à l’hôtel, le soir.
Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange…).
Prévoir un sac allégé pouvant contenir les quelques affaires de rechange et le duvet, dont vous aurez besoin dans le Parc national du Simien, puis sur le plateau du Tigré. Ce sac sera transporté à dos de mule dans la journée et vous suivra durant tout le trek.
Habillement
– Chaussures de marche légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
– 1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l’on achète sur place et qui est encore la meilleure
protection contre le soleil du désert
– 1 foulard pour se protéger le cou
– veste imperméable et respirante / Cape de pluie
– 1 collant en coton ou en laine pour la nuit
– 1 doudoune
– 1 veste polaire
– 1 deuxième couche type sweat
– 2 tee-shirts manches longues respirants
– une chemise en coton.
– tee-shirts manches courtes
– 2 pantalons de randonnée dont un léger
– sous-vêtements de rechange
– chaussettes de trekking
– 1 short
– des chaussures de détente (sandales ou baskets)
Divers et petit matériel
– 1 sac à dos de 35 litres pour les affaires de la journée
– 1 sac de couchage 0 à -5°C
– couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
– stylo, briquet, épingles de sûreté
– Lingettes humides pour la toilette
– 1 lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange
– 1 sac de couchage de bonne qualité (confort 5°) + drap cousu
– 2 gourdes d’un litre (isotherme de préférence)
– petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
– papier W-C
– 1 couverture de survie
– des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
Pharmacie personnelle comprenant
– 1 antalgique
– 1 anti-inflammatoire (comprimés et gel)
– 1 antibiotique à large spectre
– 1 antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif
– des pansements et double peau, des compresses, une bande adhésive, du steristrip et du tulle gras
– 1 antiseptique
– crème solaire
– des pastilles pour purifier l’eau
– en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger,
veinotonique
– vos médicaments personnels habituels
Informations diverses
Lingerie : Possible à Gheralta Lodge – J15/J16
Le prix par participant, sur base de 4 à 6 participants
Adultes :
2 850 € par personne en chambre double ou Twin à partager
Supplément chambre individuelle : 300 €
Ce prix comprend
1. La location du(des) véhicule(s) (carburant compris)
2. Le salaire de(des) votre(s) guide(s)/accompagnateur(s) francophone(s)
3. Vos frais de visite (Droits d’entrée – Villages – Guides locaux – etc…)
4. Vos frais d’hébergement
5. Vos frais de restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner avec 1 boisson non alcoolisée)
6. L’eau minérale dans la journée
7. L’assistance de l’équipe locale : chauffeur anglophone et guides locaux
8. Accueil et transfert aéroport
À votre charge
1. Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce prix comprend »
2. L’assurance voyage
3. Les vols internationaux aller-retour
4. L’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
5. Les boissons (en dehors de l’eau minérale qui est comprise) et toutes les dépenses d’ordre personnel
6. Les pourboires laissés à l’équipe locale (conducteurs, guides locaux, guides francophones)
7. Les frais de visa éthiopien : visa à prendre
– Avant de partir, sur le site internet officiel de l’Ambassade :
. Renseignements : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Ethiopie.php
. e-Visa Application Form : https://www.evisa.gov.et
. Coût : 52 USD
. Réception : Par mail, dans les 48 heures
– Ou bien sur place à votre arrivée : coût majoré
Règlement du circuit
Paiement : Acompte de 50% minimum (maximum à votre libre choix), 60 jours avant le départ.
Solde : au plus tard 15 jours avant le début du circuit.
Les informations bancaires propres aux virements vous seront communiquées lors de l'inscription.
Annulation
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes, le tarif s’en trouvera alors ré-ajusté pour les autres membres du groupe.
Annulation de votre part :
Vous devez nous faire connaître votre décision d’annulation par mail, et c’est la date d’envoi de ce mail, auquel j’accuserai réception, qui déterminera la date de votre annulation.
Si vous annulez votre voyage, pour quelque raison que ce soit, les sommes que vous avez versées vous seront remboursées sous réserve des retenues suivantes :
Si votre annulation a lieu :
– De 60 à 31 jours avant la date du départ : 15% du montant total du circuit.
– De 30 à 21 jours avant la date du départ : 35% du montant total du circuit.
– De 20 à 14 jours avant la date du départ : 50% du montant total du circuit.
– De 13 à 7 jours avant la date du départ : 75% du montant total du circuit.
– A moins de 7 jours avant la date du départ : 100% du montant total du circuit.
Annulation de la part de l’organisateur :
Pour toute annulation d’un départ en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, ou pour faute de participants en cas de circuit non privatisé, Harmony Ethiopian Tours vous proposera dans le meilleur délai avant le début de votre voyage différentes solutions de remplacement sur d’autres dates, ou le remboursement intégral des sommes payées.
Voyager en Ethiopie c’est aller contre les idées reçues et c’est voyager au travers de plusieurs dimensions (culturelles, sportives, humaines, religieuses, temporelles, faune, flore…) qui vous transportent dans un monde très coloré et dans des paysages à couper le souffle où la rencontre de personnes accueillantes et généreuses, d’enfants jouant de la musique ou conduisant des troupeaux d’animaux, ne vous laissera pas sans émotion.
Prendre le temps de déguster un bon café lors de la cérémonie du café et en profiter pour échanger avec des Ethiopiens sont des moments de convivialité intrinsèques à la vie quotidienne éthiopienne.
Mon circuit « Ethiopie incontournable » de 3 semaines a été orchestré par Hailu Getahun, un guide qui connaît parfaitement son pays, les us et coutumes des 84 différentes ethnies qui le composent, et qui parle très bien le français. Il a su être à l’écoute et s’adapter à nos souhaits tout au long du voyage. Partir mi-septembre dans le nord, juste après la saison des pluies, est un choix assez judicieux car il permet de découvrir une Ethiopie multicolore avec des montagnes parsemées de fleurs et des champs cultivés en terrasse à perte de vue.
Un grand merci à Hailu notre guide et à Antish notre chauffeur, une équipe soudée, pour leur grand professionnalisme, leur bonne humeur et tout ce qu’ils nous ont fait partager tout au long de ce voyage incroyable et inoubliable. Cette première découverte de l’Ethiopie me donne très envie d’aller à la rencontre d’autres régions de ce pays deux fois plus grand que la France et à d’autres moments de l’année.
Patricia,
Issy-Les-Moulineaux
L’Éthiopie est un pays fabuleux que j’ai découvert avec beaucoup d’émotions et de joies en ce début d’automne, lors du circuit « Éthiopie incontournable ».
Chaque jour a été différent et offrait ses moments forts : paysages grandioses, à couper le souffle, qui font vite oublier la fatigue de certaines marches d’approche assez sportives ; rencontres avec la population lors de fêtes ou tout simplement, de façon plus intimiste, au hasard des chemins lors des treks ou bien invités chez l’habitant… les Éthiopiens sont beaux, souriants et généreux. Hailu a su nous faire aimer son pays à travers son histoire, son présent, mais aussi en nous emmenant dans des endroits paradisiaques.
Un très beau partage ! J’ai hâte de partir découvrir le Sud de l’Éthiopie… avec Hailu bien sûr !
Cécile,
Paris
Chaque jour nous a réservé son lot de belles surprises, qui se complétaient parfaitement, lors du circuit “Ethiopie incontournable » : les sourires et rires omniprésents, partagés avec cette population délicieuse et si hospitalière, les paysages grandioses du parc du Simien, l’histoire éthiopienne particulièrement au rendez-vous à Aksoum et Gondar, l’incroyable fête religieuse de Meskel quand le calendrier permet d’y assister, la beauté des peintures des églises qui nous font replonger dans notre propre culture, les superbes croix processionnelles et parchemins fièrement présentés par les prêtres sous nos yeux ébahis, les temps de trek qui permettent de poser l’esprit en savourant les paysages environnants, en découvrant la diversité des cultures céréalières et en côtoyant adultes et enfants animant cette vie rurale, les marchés locaux si colorés où l’on aime « se perdre », les superbes couleurs que nous offre Dallol… Le tout dans une Ethiopie du Nord si verte en septembre/octobre… à en surprendre plus d’un !
Bref, un circuit placé sous le signe de l’émerveillement, de l’émotion et de la bonne humeur mêlés, parfaitement orchestré par Hailu, accompagné par Antish, excellent chauffeur ! Merci infiniment à eux deux pour tous ces souvenirs savoureux.
Catherine,
Issy-les-Moulineaux
Octobre 2019
Le circuit de 3 semaines « Ethiopie incontournable » offre un merveilleux cocktail : des paysages époustouflants, des visites enrichissantes (églises et monastères, musées), des rencontres surprenantes voire émouvantes avec les Ethiopiens, chez eux, sur les chemins, sur les marchés, dans les fêtes… et des randonnées parfois éprouvantes.
Un guide parfait, Hailu, et un chauffeur excellent.
En résumé un voyage exceptionnel !
Jacques, Nouvelle-Calédonie