Voyage à partir de
- Prix établi pour un groupe de 6 à 8 personnes, en chambre double ou twin à partager
- Transport aérien non compris (vols international A/R et vols intérieurs)
Débutez votre circuit par Harar, sur les traces d’Arthur Rimbaud qui décida de s’y installer à la fin du XIXème siècle, séduit par l’architecture, les traditions et la population de cette cité au charme colonial. Votre voyage vous mènera ensuite à la découverte de la mythique vallée de l’Omo, tout en traversant des paysages d’une beauté époustouflante. Située le long du grand rift, c’est une région peuplée depuis plusieurs siècles par des groupes ethniques parmi les plus fascinants d’Afrique. Chacun des peuples semi-nomades que vous rencontrerez, vous marquera par ses coutumes ancestrales.
Laissez-vous séduire par cette traversée de la vallée du Rift, hors des sentiers battus, d’Harar jusqu’au sud de l’Ethiopie.
Les points forts
- La visite de la charmante ville d’Harar, chère à Rimbaud
- Le safari dans le parc national d’Awash
- Une balade dans le parc national du Bale, à la rencontre de Loup d’Abyssinie
- De belles rencontres avec les ethnies du sud de l’Ethiopie : les Sidama, Dorzé, Konso, Hamer, Mursi, Bodi, Ari et les Dassanech, redoutables chasseurs de crocodiles
- L’observation de la vie quotidienne et de la diversité des peuples cohabitant sur un même territoire
- Durée : 14 jours/ 13 nuits sur place
- Départ garanti dès 2 personnes
- Groupe limité à 8 personnes
- Transport : 4x4 TOYOTA LAND CRUISER/ 2 vols intérieurs
- Guide francophone
Jour 1 : Arrivée à Addis Abeba
Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale éthiopienne perchée sur les hauts plateaux, à 2 400 md’altitude Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées.
Journée consacrée à la découverte d’Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine.
En 1886, les fondateurs de la capitale éthiopienne, Menelik II et sa femme, l’appelèrent « la nouvelle fleur » (Addis Abeba en amharique) en référence à une fleur trouvée à l’emplacement d’une source chaude. On y découvrira des quartiers modernes et d’autres plus révélateurs de la vie africaine.
Visite du musée national abritant quelques trésors archéologiques dont une copie du squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,2 millions d’années, découvert en 1974).
Découverte de la cathédrale de la Sainte Trinité, construite sous le règne d’Hailé Sélassié dans les années 1930, où les dépouilles de patriotes et de martyrs éthiopiens qui périrent au cours de l’occupation italienne reposent dans une fosse commune. L’intérieur est décoré de peintures religieuses alliant des caractéristiques anciennes et modernes d’iconographie. C’est ici que l’empereur Hailé Sélassié est inhumé.
Balade au Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Est.
Hébergement : hôtel
Jour 2 : Addis Abeba – Dire Dawa – Harar
Dans la matinée, transfert à l’aéroport pour un vol à destination de Dire Dawa, bourg bâti par les cheminots français lors de la construction de la voie de chemin de fer Addis Abeba / Djibouti.
Route jusqu’à « la Tombouctou de l’Orient ». A 1800 mètres, sur le plateau du Harargué (l’une des provinces de l’Ethiopie jusqu’en 1995), voici Harar. Cette ville sainte de l’Islam a la douceur d’une ville d’érudits, le charme d’une étape caravanière et les couleurs de l’Afrique. Arrivée en fin de journée.
Hébergement : hôtel
Jour 3 : Harar
Avant d’être conquise par l’Egypte, cette cité fut au XVIème siècle la capitale du royaume des Harari (1520-1568) ainsi qu’un important foyer culturel islamique puis, au XVIIème siècle, le centre d’un émirat indépendant. La ville reflète ce riche passé en proposant un concentré de l’architecture de différentes époques : trois mosquées du Xème siècle, des murailles édifiées au XVIème siècle et des maisons traditionnelles dont certaines sont le reflet de la présence d’ immigrés indiens arrivés au XIXème siècle.
Visites et balades dans la ville de Harar : la Maison de Rimbaud, le musée,… Fondée il y a au moins un millier d’année, la ville est fortifiée d’un rempart percé de cinq portes. Lumineuse et prospère, elle préserve une identité spirituelle qui imprègne lieux et pratiques ; une promenade par les ruelles enchevêtrées, le long des murs blancs, une halte sur la place du marché Guido, offrent des tableaux saisissant de couleurs et de vivacité.
Vous aurez rendez-vous le soir avec les hyènes de Harar, qui vivent ici en harmonie avec les habitants, au moment de leur repas quotidien.
Hébergement : hôtel
Jour 4 : Harar – Awash
Nous entamons la descente de la vallée du grand Rift, en traversant les monts Chercher et Arba Gugu pour rejoindre les paysages de brousse.
Safari dans le parc national de l’Awash en fin d’après-midi, lorsque les animaux sont les plus actifs et visibles. Observation des oryx, koudous, dik-diks et de nombreuses gazelles, avant le retour à votre lodge situé en plein coeur du parc.
Hébergement : lodge
Jour 5 : Awash – Ziway
Nous poursuivons la route dans la vallée du Rift, en passant par le lac Besaka et le lac Koka.
Puis nous arrivons au lac Ziway pour une promenade en bateau sur le lac. Le lac Ziway compte plusieurs îles, dont Tullu Gudu, la plus vaste et la plus peuplée. Sur les rives du lac vous pourrez observer la richesse de la faune, notamment ornithologique (cygnes, ombrettes du Sénégal, oies, aigles pêcheurs, aigrettes, ibis, grues), ainsi qu’une importante colonie d’hippopotames.
Hébergement : hôtel
Jour 6 : Ziway – Bale
Nous quittons la Vallée du Rift pour nous orienter vers l’Est. Les paysages qui nous accueillent alternent entre longues plaines cultivées, forêts et montagnes. Les régions traversées sont parmi les plus riches d’Ethiopie grâce à une agriculture extensive dont de nombreuses fermes agricoles témoignent. Tout au long de notre route, nous croisons des villageois qui travaillent aux champs ou se rendent d’un lieu à l’autre à pieds ou à cheval.
Progressivement, la route se fait superbe, bordée d’eucalyptus, de « kosos » (dont les fleurs ont des vertus vermifuges) et de genévriers. Nous passons un col à 3.600 mètres d’altitude dans un paysage grandiose constitué de necks basaltiques, avant de pénétrer, en fin d’après-midi, dans le Parc National du Balé (environ 3.000 m d’altitude). Nous partons pour 3h de randonnée à l’intérieur du parc, dans un décor de forêts et de plaines herbeuses, à la découverte des Nyalas des montagnes, des Bushbuck et autre faune et flore endémiques.
Dîner et nuit au gîte de Dinsho (selon les disponibilités, transfert en véhicule jusqu’à Goba et nuit en hôtel).
Hébergement : gîte ou hôtel
Jour 7 : Parc National de Bale
Journée consacrée à la découverte du plateau de Sanetti et du Parc National de Bale.
Le massif du Bale, zone de plateau de haute altitude, composé de falaises volcaniques et lacs, forêts, landes alpines, ruisseaux à truites et doté d’une variété étonnante de faune et de flore, constitue l’un des lieux sauvages les plus spectaculaires d’Ethiopie. C’est un vrai paradis avec ses escarpements bien plus hauts que des collines (la seconde montagne d’Ethiopie, le mont Tullu Deemtu, culmine ici à 4377 m).
La piste monte à plus de 4000 m d’altitude (il s’agit de la plus haute route du continent africain) et traverse des paysages surprenants, avec une flore et une faune endémiques. Ici, l’on circule entre les lobélies géantes et l’on trouve aussi les trois espèces endémiques d’Ethiopie, le fameux Loup d’Abyssinie, le Nyala des montagnes et le Guib d’Ethiopie qui ont largement contribué la notoriété des montagnes de Bale. Le Bale est aussi une volière naturelle avec plus de 200 espèces d’oiseaux répertoriées dans le parc, dont 15 sont endémiques.
Hébergement : hôtel
Jour 8 : Bale – Yirgalem
Le matin, nous rejoignons le pays Sidama connu pour la production du café. Vous aurez le temps nécessaire à des rencontres exceptionnelles avec une famille du producteur de café.
Après le déjeuner, vous serez accueillis chez Tilahum, petit producteur de café. Il vous fera visiter sa ferme, soigneux équilibre naturel et interdépendant, où ses plantations sont cultivées selon les principes de l’agro-écologie. Vous découvrirez le Toukoul, hutte traditionnelle Sidama, et vous aurez ensuite le temps de faire la connaissance de Tilahum et de toute sa famille autour d’un café de bienvenue. Il vous parlera de sa passion pour le café, de sa façon de travailler et de la vie dans ces collines de Sidama.
Installation à l’écolodge.
Hébergement : écolodge
Jour 9 : Yirgalem – Arba Minch
Poursuite de notre traversée de la vallée du Rift en direction du sud.
Vous alternerez les territoires fertiles et les escarpements abrupts de la faille du Grand Rift offrant des paysages à couper le souffle ! De nombreuses ethnies vivent ici en harmonie, chacune avec ses propres coutumes (Sandawe, Chagghas, Makonde…).
Visite d’un village Dorze dans les montagnes Guge, avec les immenses huttes traditionnelles en bambou propres à ce peuple, où vous dégusterez la galette traditionnelle « kotcho » à base de faux bananier et goûterez à la boisson locale « araki ».
Arrivée à Arba Minch, qui doit sa réputation à son emplacement. En partie juchée sur un promontoire, la ville s’ouvre sur l’un des panoramas les plus saisissants d’Ethiopie, des plaines de Nechisar aux lacs Abaya et Chamo, couronnés de majestueuses montagnes.
Hébergement : hôtel
Jour 10 : Arba Minch – Konso
Promenade en bateau sur le lac Chamo. Le lac accueille de nombreux oiseaux migrateurs : morillons, canards pilets… et surtout les plus grands crocodiles d’Afrique qui s’offrent des bains de soleil sur les rives du lac, ainsi qu’une colonie d’hippopotames aimant se rafraîchir dans l’eau du lac.
Route pour Konso, dont le peuple vit essentiellement de l’agriculture et est réputé pour avoir développé le système de culture en terrasses.
Hébergement : hôtel
Jour 11 : Konso – Turmi
Immersion dans la culture Konso à travers la rencontre du chef de clan, Kala Gezahegn, qui sera ravi de vous faire partager la culture de son peuple et son art, notamment funéraire. Outre cette rencontre riche en émotions, vous serez subjugués par les paysages grandioses de Konso, listés au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco.
Promenades dans les villages environnants et visite du musée dédié au Waka, petite statue funéraire en bois commémorative, caractéristique de la culture Konso.
L’après-midi, nous poursuivons notre route dans la vallée de l’Omo, en passant par les terres Tsemaïs, Benas et Hamers.
Hébergement : hôtel
Jour 12 : Turmi – Omorate – Jinka
Route en direction d’Oromate, à proximité du lac Turkana.
Traversée de la rivière Omo à bord d’une pirogue et rencontre avec les Dassanetch, fameux chasseurs de crocodiles. Non loin de la frontière kenyane, cette tribu éloignée du monde tire profit des terres fertiles et limoneuses du delta de la rivière Omo pour cultiver le sorgho. Leur village traditionnel est composé de petites huttes faites de branchages, tôles et peaux de bêtes.
Reprise de la route pour rejoindre Jinka, en pays Ari.
Arrêt en cours de route pour une promenade à la rencontre du peuple Hamers, reconnus pour leur pratique de la scarification.
Hébergement : hôtel
Jour 13 : Jinka – Mursi – Jinka
Excursion dans le parc national de Mago à la rencontre des Mursis. Cette population fière et farouche est célèbre pour les impressionnants ornements labiaux en argile que portent les femmes, pouvant atteindre jusqu’à 15 cm de diamètre, qui leur a valu le nom de « femmes à plateaux ». Les hommes, redoutables guerriers, ornent pour leur part leur corps de peintures. Nous nous arrêterons dans un de leurs campements. Il faut noter que ce peuple a conscience d’être photogénique et que chaque cliché est maintenant payant. Néanmoins, cette rencontre constitue un véritable « choc culturel ».
Poursuite en direction de la rivière Omo à la rencontre des Bodis, dont l’une des coutumes est d’engraisser les jeunes adultes d’un mélange de lait et de sang de bétail pendant six mois.
Retour à Jinka et halte au centre de recherche des peuples de l’Omo.
Hébergement : hôtel
Jour 14 : Jinka – Addis Abeba
Le matin, rencontre des Aris, au nord de Jinka, qui sont de grands cultivateurs de fruits et de café, ainsi que de bons apiculteurs.
Après le déjeuner, transfert à l’aéroport et vol intérieur pour Addis Abeba.
En fin d’après-midi, vous disposerez d’un temps libre pour les achats, tout en vous promenant à nouveau dans cette capitale dynamique, centre économique du pays. C’est aussi le meilleur endroit pour goûter la cuisine traditionnelle éthiopienne.
Si les horaires du vol international pour Paris le permettent, dîner dans un restaurant typique, avec spectacle de danses traditionnelles.
Vol international du soir pour Paris.
Jour 15 : Arrivée à Paris en début de matinée
Équipement conseillé
(À adapter selon les saisons)
– Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg.
Ce sac sera transporté dans la journée par les véhicules et vous le retrouverez au camp ou à l’hôtel, le soir.
Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent,…).
Habillement
– Chaussures de marche légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
– 1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l’on achète sur place et qui est encore la meilleure protection contre le soleil du désert
– 1 foulard pour se protéger le cou
– Veste imperméable et respirante / cape de pluie
– 1 veste polaire
– 1 deuxième couche type sweat
– 2 tee-shirts manches longues respirants
– une chemise en coton
– tee-shirts manches courtes
– 2 pantalons de randonnée dont un léger
– Sous-vêtements de rechange
– Chaussettes
– 1 short
– Des chaussures de détente (sandales ou baskets)
Divers et petit matériel
– Petit sac à dos pour les affaires de la journée
– Couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
– Stylo, briquet, épingles de sûreté
– Lingettes humides pour la toilette
– 1 lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange
– 1 drap de soie cousu
– 1 gourde d’un litre (isotherme de préférence)
– Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
– Papier W-C
– Des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
Une pharmacie personnelle comprenant
– 1 antalgique
– 1 anti-inflammatoire (comprimés et gel)
– 1 antibiotique à large spectre
– 1 antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif
– des pansements et double peau, des compresses, une bande adhésive, du steristrip et du tulle gras
– 1 antiseptique
– crème solaire
– en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger, veinotonique
– vos médicaments personnels habituels
Le prix par participant :
Adultes :
2 200 € par personne en chambre double ou Twin à partager, sur base de 2 personnes
1 850 € par personne en chambre double ou Twin à partager, sur base de 4 personnes
1 650 € par personne en chambre double ou Twin à partager, sur base de 6 à 8 personnes
Supplément chambre individuelle : 150 €
Ce prix comprend
1. La Location du(des) véhicule(s) (carburant compris)
2. Le Salaire de(des) votre(s) Guide(s)/Accompagnateur(s) Francophone(s)
3. Vos frais de Visite (Droits d’entrée – Villages – Guides locaux – etc…)
4. Vos frais d’Hébergement
5. Vos frais de Restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner avec 1 boisson non alcoolisée)
6. L’eau minérale dans la journée
7. L’assistance de l’équipe locale : Chauffeur anglophone et guides locaux
8. Accueil et transfert aéroport
À votre charge
1. Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce prix comprend »
2. L’assurance voyage
3. Les vols internationaux aller-retour et les vols intérieurs
4. L’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
5. Les boissons (en dehors de l’eau minérale qui est comprise) et toutes les dépenses d’ordre personnel
6. Les pourboires laissés à l’équipe locale (conducteurs, guides locaux, guides francophones)
7. Les frais de visa éthiopien : visa à prendre
– Avant de partir, sur le site internet officiel de l’Ambassade :
. Renseignements : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Ethiopie.php
. e-Visa Application Form : https://www.evisa.gov.et
. Coût : 52 USD
. Réception : Par mail, dans les 48 heures
– Ou bien sur place à votre arrivée : coût majoré
Règlement du circuit
Paiement : Acompte de 50% minimum (maximum à votre libre choix), 60 jours avant le départ.
Solde : au plus tard 15 jours avant le début du circuit.
Les informations bancaires propres aux virements vous seront communiquées lors de l'inscription.
Annulation
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes, le tarif s’en trouvera alors ré-ajusté pour les autres membres du groupe.
Annulation de votre part :
Vous devez faire connaître votre décision d’annulation par mail, et c’est la date d’envoi de ce mail, auquel j’accuserai réception, qui déterminera la date de votre annulation.
Si vous annulez votre voyage, pour quelque raison que ce soit, les sommes que vous avez versées vous seront remboursées sous réserve des retenues suivantes :
Si votre annulation a lieu :
– De 60 à 31 jours avant la date du départ : 15% du montant total du circuit.
– De 30 à 21 jours avant la date du départ : 35% du montant total du circuit.
– De 20 à 14 jours avant la date du départ : 50% du montant total du circuit.
– De 13 à 7 jours avant la date du départ : 75% du montant total du circuit.
– A moins de 7 jours avant la date du départ : 100% du montant total du circuit.
Annulation de la part de l’organisateur :
Pour toute annulation d’un départ en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, ou pour faute de participants en cas de circuit non privatisé, Harmony Ethiopian Tours vous proposera dans le meilleur délai avant le début de votre voyage différentes solutions de remplacement sur d’autres dates, ou le remboursement intégral des sommes payées.