Voyage à partir de
- Prix établi pour un groupe de 4 personnes, en chambre double ou twin à partager
La découverte de la mythique vallée de l’Omo vous fera traverser des paysages d’une beauté époustouflante lors de ce voyage en Éthiopie.
Située à l’extrême sud-ouest du pays, le long du grand rift, c’est une région peuplée depuis plusieurs siècles par des groupes ethniques parmi les plus fascinants d’Afrique : Mursi, Hamer, Karo, Nyangatom et des dizaines d’autres peuples semi-nomades aux coutumes ancestrales.
Les points forts
- De belles rencontres avec les peuples du Sud de l’Ethiopie
- Le Parc national de Nechisar et le lac Chamo pour un grand bol de nature
- La visite des villages Karos, très peu nombreux aujourd’hui
- Les rencontres ethniques au fil de la Vallée de l’Omo
- L’observation de la vie quotidienne et de la diversité des peuples cohabitant sur un même territoire
- Durée : 13 jours/ 12 nuits sur place
- Départ garanti dès 4 personnes - Groupe limité à 12 personnes
- Transport : 4x4 Toyota Land Cruiser / 1 vol intérieur
- Guide francophone
Jour 1 : Addis Abeba – Awassa
Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale éthiopienne perchée sur les hauts plateaux, à 2 400 md’altitude. Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. Petit-déjeuner en ville.
Découverte de cette capitale, siège de l’Union Africaine. En 1886, les fondateurs de la capitale éthiopienne, Menelik II et sa femme, l’appelèrent « la nouvelle fleur » (Addis Abeba en amharique) en référence à une fleur trouvée à l’emplacement d’une source chaude. On y découvrira des quartiers modernes et d’autres plus révélateurs de la vie africaine.
Visite de la cathédrale de la Sainte Trinité, l’une des plus grandes églises Orthodoxes du pays, construite dans les années 1930. L’intérieur est décoré de peintures religieuses alliant des caractéristiques anciennes et modernes d’iconographie. C’est ici que repose le dernier empereur Hailé Sélassié, le « Roi des Rois ».
Courte visite du musée national, mondialement célèbre pour abriter une copie du squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,2 millions d’années, découvert en 1974).
Enfin, excursion vers le mont Entoto, situé à 3 000 m d’altitude, d’où l’on a un panorama superbe de la ville en contrebas.
Hébergement : hôtel
Jour 2 : Addis Abeba – Awassa
Départ pour le sud en empruntant la route des lacs de la vallée du rift, longeant les lacs koka et Ziway. Pique-nique dans le parc d’Abiata et Shalla et promenade de 2h du côté des sources d’eau chaude volcanique du lac Shalla. En fin d’après midi, arrivée à Awassa.
Hébergement : hôtel
Jour 3 : Awassa – Yabello
Après la visite du marché aux poissons sur la rive du lac Awassa, nous prenons le route transafricaine, direction plein du sud, en traversant la région de Sidamo, région de production du café. Puis visite d’une ferme traditionnelle et rencontre avec les populations (dégustation de fruits exotiques sur le trajet). Nous terminons notre journée dans un paysage de savane d’acacias, pour arriver à Yabello où nous passons la nuit.
Hébergement : hôtel
Jour 4 : Yabello
Tôt le matin départ pour le village El sod pour une randonnée au fond d’un grand cratère profond de 800 m, afin d’observer les travailleurs en train d’extraire le sel. Dans l’après midi, traversée du territoire des Borana et rencontre avec la population. En fin de journée, retour et nuit à Yabello.
Hébergement : hôtel
Jour 5 : Yabello – Konso
Le matin vous prendrez la voiture en direction du Konso. En route, il y aura un arrêt dans un village de la tribu de Borena. Déjeuner Konso.
Après avoir pris les chambres á l’hôtel, vous visiterez l’un des villages de la tribu Konso, afin de découvrir cette peuplade unique pour ses étonnantes cultures en terrasse qu’ils ont été les premiers à introduire en Afrique.
Vous vous rendrez également dans la demeure du roi de la tribu Konso. Ce sera pour vous l’occasion d’appréhender la structure et l’histoire de la famille royale dans la communauté Konso.
Pour information : Konso : jour de marché, les lundi et jeudi.
Hébergement : hôtel
Jour 6 : Konso – Jinka
En matinée, route vers Jinka, en découvrant la ville de Key Afer pour rencontrer les tribus des Tsémaï, Banna et beaucoup d’autres dans le marché tribal qui se tient chaque jeudi. La route se poursuit par la traversée de l’immense savane des Tsamai, tribu agropastorale au sein de laquelle les femmes portent d’imposants colliers de cauris (ce petit coquillage, symbole de fécondité dans toute l’Afrique) et se parent de boucles d’oreilles et de serres têtes de perles multicolores.
Hébergement : hôtel
Jour 7 : Jinka – Mursi – Turmi
Par la piste, nous rejoignons le territoire des Mursi. Cette population fière et farouche est célèbre pour les ornements labiaux en argile que portent les femmes, qui leur a valu le nom de « femmes à plateaux ». Les hommes, redoutables guerriers, ornent pour leur part leur corps de peintures. Nous nous arrêterons dans un de leurs campements. Il faut noter que ce peuple a conscience d’être photogénique et que chaque cliché est maintenant payant. Néanmoins, cette rencontre constitue un véritable « choc culturel ».
Après la découverte des villages Mursi, transfert en voiture dans le pays Hamer pour se prolonger dans les coloris, saveurs et odeurs du marché de Dimeka. Découverte de ces ‘’maîtres du feu’’ réputés pour la beauté de leur femmes au corps et aux tresses enduites d’ocre et pour leurs fêtes traditionnelles quasi quotidiennes.
Hébergement : hôtel
Jour 8 : Turmi – Oromate – Turmi
Nous poursuivons notre périple au coeur de la vallée de l’Omo par une piste menant au gros bourg d’Omorate, en pays Dassanetch. Tout proche de la frontière kenyane, cette tribu éloignée du monde tire profit des terres fertiles et limoneuses du delta de la rivière Omo pour cultiver le sorgho. Cette basse vallée de l’Omo est un site préhistorique majeur, classé au patrimoine de l’UNESCO, sur lequel ont été découverts de nombreux fossiles d’hominidés d’une importance essentielle pour l’étude de l’évolution humaine.
Après une navigation en bateau et une marche le long de la rive est de l’Omo, découverte d’un village traditionnel composé de petites huttes faites de branchages, tôles et peaux de bêtes.
Pour information : Turmi : jour de marché, le lundi.
Hébergement : hôtel
Jour 9 : Turmi – Karo
Journée complète sur les bords de la rivière Omo, au contact des peuples Karo et Nyangatom.
Tout d’abord, découverte des Karo dans les villages Kolche et Dus.
Les Karo sont les cousins des Hamer. Chaque clan Karo est autonome, il n’y a pas d’autorité centrale. Les Karo sont maîtres dans l’art des peintures corporelles. Pour les grandes occasions, ils peignent leurs cheveux en chignon et leur corps sculptural est maquillé en imitant le plumage d’oiseaux.
Entre les Karo et les Dassenech se trouvent les Nyangatom. Nous quitterons donc les Karo pour les Nyangatom, installés sur la rive droite de l’Omo. Ils sont agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, récolteurs de miel. Jadis ils furent chasseurs, lorsque le grand gibier pullulait dans les environs (Nyangatom vient d’un sobriquet signifiant « tueurs d’éléphants »).
Hébergement : hôtel
Jour 10 : Karo – Turmi
Dans la matinée, rencontre avec les Hamers et partage de leur vie quotidienne.
L’après midi, nous assistons peut-être à une session de ‘’ jumping’’ : on parle ici de la cérémonie du saut de boeufs (en fait, de zébus !) qui marque l’entrée des jeunes hommes de la tribu dans la vie adulte.
La soirée se déroulera sous le signe de la danse et des chants traditionnels dans un village de brousse.
Hébergement : hôtel
Jour 11 : Turmi – Arba Minch
Traversée du semi désert des Erbore et visite d’un village de cette ethnie, vivant au milieu d’une région aride. Vous apprécierez l’approche avec cette ethnie authentique qui a réussi á s’adapter, malgré des conditions de vie difficiles.
Dans l’après midi, route vers Arba Minch où se trouve notre hôtel.
Hébergement : hôtel
Jour 12 : Arba Minch
Le matin, petit déjeuner sur la terrasse du Lodge en regardant le lever du soleil sur les lacs Abaya et Chamo. Un paysage magique ! Ensuite transfert en voiture jusqu’à la rive du lac Chamo pour une excursion en bateau afin d’approcher les plus grands crocodiles d’Afrique et la colonie d’hippopotames en train de se rafraîchir dans l’eau ou de prendre un bain de soleil.
L’après midi, transfert en voiture jusqu’au village de montagne de Dorze. Départ pour une petite randonnée au milieu des huttes traditionnelles en bambou, où vous dégusterez la galette traditionnelle « kotcho » à base de faux bananier et goûterez à la boisson locale « araki ».
Hébergement : hôtel
Jour 13 : Arba Minch – Addis Abeba
Vol intérieur vers Addis Abeba.
Déjeuner en ville, à Addis Abeba.
L’après-midi : temps libre pour les achats.
Si les horaires du vol international pour Paris le permettent, dîner dans un restaurant typique, avec spectacle de danses traditionnelles.
Vol international du soir pour Paris.
Jour 14 : Arrivée à Paris en début de matinée.
Équipement conseillé
(À adapter selon les saisons)
– Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg.
Ce sac sera transporté dans la journée par les véhicules et vous le retrouverez au camp, ou à l’hôtel, le soir.
Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de lajournée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange…).
Habillement
– Chaussures de marche légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
– 1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l’on achète sur place et qui est encore la meilleure protection contre le soleil du désert
– 1 foulard pour se protéger le cou
– Veste imperméable et respirante / Cape de pluie
– 1 veste polaire
– 1 deuxième couche type sweat
– 2 tee-shirts manches longues respirants
– une chemise en coton
– tee-shirts manches courtes
– 2 pantalons de randonnée dont un léger
– Sous-vêtements de rechange
– Chaussettes de trekking
– 1 short
– Des chaussures de détente (sandales ou baskets)
Divers et petit matériel
– 1 sac à dos de 35 litres pour les affaires de la journée.
– Couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
– Stylo, briquet, épingles de sûreté
– Lingettes humides pour la toilette
– 1 lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange
– 1 gourde d’un litre (isotherme de préférence)
– Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
– Papier W-C
– Des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
Une pharmacie personnelle comprenant
– 1 antalgique
– 1 anti-inflammatoire (comprimés et gel)
– 1 antibiotique à large spectre
– 1 antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif
– des pansements et double peau, des compresses, une bande adhésive, du steristrip et du tulle gras
– 1 antiseptique
– crème solaire
– en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger, veinotonique
– vos médicaments personnels habituels
Le prix par participant, sur la base de 4 participants :
Adultes :
2 200 € par personne en chambre Twin à partager ou en chambre double
Supplément chambre individuelle : 200€
Ce prix comprend
1. La Location du(des) véhicule(s) (Carburant compris)
2. Le Salaire de(des) votre(s) Guide(s)/Accompagnateur(s) Francophone(s)
3. Vos Frais de Visite (Droits d’entrée – Villages – Guides locaux – etc…)
4. Vos Frais d’Hébergement
5. Vos Frais de Restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner avec 1 boisson non alcoolisée)
6. L’eau minérale dans la journée
7. L’assistance de l’équipe locale : Chauffeur anglophone et guides locaux
8. Accueil et transfert aéroport
À votre charge
1. Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce prix comprend »
2. L’assurance voyage
3. Les vols internationaux aller-retour
4. L’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
5. Les boissons (en dehors de l’eau minérale qui est comprise) et toutes les dépenses d’ordre personnel
6. Les pourboires laissés à l’équipe locale (conducteurs, guides locaux, guides francophones).
7. Les frais de visa éthiopien : visa à prendre
– Avant de partir, sur le site internet officiel de l’Ambassade :
. Renseignements : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Ethiopie.php
. e-Visa Application Form : https://www.evisa.gov.et
. Coût : 52 USD
. Réception : Par mail, dans les 48 heures
– Ou bien sur place à votre arrivée : coût majoré
Règlement du circuit
Paiement : Acompte de 50% minimum (maximum à votre libre choix), 60 jours avant le départ.
Solde : au plus tard 15 jours avant le début du circuit.
Les informations bancaires propres aux virements vous seront communiquées lors de l'inscription.
Annulation
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes, le tarif s’en trouvera alors ré-ajusté pour les autres membres du groupe.
Annulation de votre part :
Vous devez nous faire connaître votre décision d’annulation par mail, et c’est la date d’envoi de ce mail, auquel j’accuserai réception, qui déterminera la date de votre annulation.
Si vous annulez votre voyage, pour quelque raison que ce soit, les sommes que vous avez versées vous seront remboursées sous réserve des retenues suivantes :
Si votre annulation a lieu :
– De 60 à 31 jours avant la date du départ : 15% du montant total du circuit.
– De 30 à 21 jours avant la date du départ : 35% du montant total du circuit.
– De 20 à 14 jours avant la date du départ : 50% du montant total du circuit.
– De 13 à 7 jours avant la date du départ : 75% du montant total du circuit.
– A moins de 7 jours avant la date du départ : 100% du montant total du circuit.
Annulation de la part de l’organisateur :
Pour toute annulation d’un départ en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, ou pour faute de participants en cas de circuit non privatisé, Harmony Ethiopian Tours vous proposera dans le meilleur délai avant le début de votre voyage différentes solutions de remplacement sur d’autres dates, ou le remboursement intégral des sommes payées.