Voyage à partir de
- Prix établi pour un groupe de 4 à 6 personnes, en chambre double ou twin à partager
- Transport aérien non compris
Une très belle aventure que ce voyage en Éthiopie !
Avec à l’ouest, les plantations de thé et de café, les paysages verdoyants, les nombreuses ethnies et leurs habitats traditionnels…
Puis, changement de décor au sud avec la vallée de l’Omo, au pied des hauts plateaux, où vivent les célèbres Suri. Nous découvrons ces hommes et ces femmes parés ou peints ; ici, les corps ne paraissent jamais nus. Arrachés à la nature, ils s’affirment au contraire comme objet culturel. Masqués, scarifiés, rasés, remodelés, ils se font supports de signes. Leur rapport au monde, aux choses et aux autres est plus qu’un voyage en terre inconnue, un véritable voyage intérieur.
Ce circuit nous amène dans le parc national de Chebera Churchura. Ce magnifique parc sauvage situé au sud-ouest de l’Ethiopie, préservé de toute activité humaine, est une chance pour la conservation des grands mammifères qui s’y trouvent.
Nous poursuivons ce voyage exceptionnel par un superbe trek dans le Parc National du Balé, au sud de l’Ethiopie, dans des espaces naturels montagneux et sauvages où se côtoient une faune et une flore de qualité exceptionnelle.
Les points forts
Un circuit hors des sentiers battus qui allie la découverte de belles ethnies et d’espaces naturels totalement préservés :
▪ plongée au coeur du territoire Surma et découvertes de tribus préservées des afflux touristiques,
▪ exploration du Parc de Chebera Churchura.
▪ trek dans le Parc national du Balé
- Durée : 19 jours/ 18 nuits sur place
- 2 à 6 personnes
- Transport : 4x4 Toyota Land Cruiser
- Guide francophone
Jour 1 : Addis Abeba – Woliso
Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. Ensuite petit déjeuner et café a Addis Abeba. Départ direction Woliso via Ambo. En route, arrêt prévu pour une visite du lac cratère de Wenchi parsemé de petits îlots, que l’on atteint en barque de pêcheur. Vous découvrirez l’un des plus beaux paysages d’Éthiopie. Une promenade à dos de mule permet de contempler ce lieu pittoresque de divers points de vue.
Hébergement : Negash Lodge
Jour 2 : Woliso – Jimma
Départ vers l’ouest pour Jimma. Nous traversons des paysages variés et des villages Guraghe parsemés de magnifiques habitations typiques, nous croisons les paysans dans leur plantation de café. Nous passons les spectaculaires gorges de la rivière Gibe puis la route se poursuit, sinuant au pied de montagnes en pain du sucre. Visite du palais d’Aba Jiffar, ancien roi de la province de Kaffa, lieu de la naissance du café.
Hébergement : Jimma Central Hotel
Jour 3 : Jimma – Mizan Teferi
La route traverse la forêt primaire et permet d’admirer une grande diversité de cases traditionnelles aux styles très différents (rondes, carrées, avec portique…). Découverte de la fameuse plantation de thé de Wushwush, qui annonce d’immenses plantations de thé dont certains spécialistes pensent qu’il pourrait être de qualité égale aux meilleures productions indiennes. La route traverse plusieurs villages, ce qui nous donne l’occasion de nous arrêter sur les marchés hebdomadaires très colorés.
Hébergement : Salaysh Hotel
Jour 4 : Mizan Teferi – Dima – Turgit
Poursuite en véhicule à travers les plantations de café de Bebeka et des forêts, puis descente sur l’Akobo River.
Passage au marché de Jame et au village des chercheurs d’or de Dima. Puis, entrée sur le territoire Surma.
Hébergement : sous tente
Jour 5 : Turgit – Kolu
Trek chez les Suri – 3h30 de marche facile.
Immersion en territoire Surma. Visite des petits hameaux Surma et de leurs habitats traditionnels. Les Suri sont restés fidèles à une double tradition également répandue dans les tribus voisines : ils peignent leurs corps avec de l’argile et leurs femmes sont les dernières d’Afrique à orner leurs lèvres de grands labrets ou plateaux.
Hébergement : sous tente
Jour 6 : Karbong villages Suri
Trek pour visiter les villages Suri situés sur l’escarpement de la vallée de l’Omo avec une vue magnifique sur la vallée. Ce sera une immersion culturelle en terre inconnue pour les touristes.
Hébergement : sous tente
Jour 7 : Kolu – Bonga
Départ vers Bonga via Tulgit et Mizan Teferi.
Après le petit déjeuner, nous quittons le campement et poursuivons vers le marché de Dima puis, l’après-midi, rendons visite tribus Dizi et Mint. Continuation vers Bonga pour passer la nuit.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Hébergement : hôtel
Jour 8 : Bonga – Chebera Churchura
Le matin, après le petit déjeuner, visite des chutes d’eau de Abera , hautes de 180 m, situées dans la forêt. Les habitants de cette région sont les ethnies Kefecho, Yem et Benchi. Cette région est très connue pour ses produits agricoles comme le café, le thé et les épices. Continuation de notre trajet vers le parc de Chebera Churchura. Point de vue général sur le parc et petite randonnée, en fonction de notre heure d’arrivée, pour observer les espèces d’oiseaux endémiques et les singes colobes.
Jour 9 : Chebera Churchura
Safari pédestre dans le parc, à la rencontre de la vie sauvage.
Environ 37 espèces de mammifères et 237 espèces d’oiseaux ont été recensées dans différents habitats du parc.
Oublions les 4×4, les pistes tracées et les face à face animaliers ainsi facilités dans les parcs du Kenya, de Tanzanie, … Le parc de Chebera Churchura se mérite. Situé dans un écrin montagneux absolument superbe, il couvre 1500 kms2 et offre une expérience inoubliable de safari pédestre, guidé par des rangers aguerris.
Si la chance est avec nous, nous découvrirons de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques comme le Traquet demi-roux, le Barbican barré, l’Ibis caronculé ou encore le Loriot à capuchon noir. Parmi les mammifères africains, nous observerons à la jumelle les familles d’éléphants et de buffles évoluer dans leur espace naturel totalement préservé de tout impact humain, en conservant les distances de sécurité nécessaires.
Hébergement : sous tente
Jour 10 : Chebera Churchura
Randonnée pour rejoindre le lac très beau lac Shasho, situé au coeur des reliefs montagneux du parc. Le lac abrite d’énormes crocodiles et hippopotames. En parcourant ses rives, on observe également les nombreuses espèces endémiques d’oiseaux qui y trouvent refuge.
Hébergement : sous tente
Jour 11 : Chebera Churchura – Wolaita Sodo
Poursuite de notre trajet à traverse de superbes paysages, notamment à l‘occasion du passage des gorges de l’Omo. Cette journée de route nous permet de rester connectés à la vie locale.
Dîner et nuit en hôtel.
Hébergement : Lewi Resort, Sodo
Jour 12 : Sodo – Awassa
Remontée de la vallée du rift via le pays Sidama.
C’est en effet dans cette région humide que l’on récolte l’un des meilleurs cafés au monde, qui constitue le premier poste à l’exportation de l’Éthiopie. Halte dans un village Sidama. Au début de l’après-midi, arrivée à Awassa situé sur les rives du même nom. Balade très agréable et observation des oiseaux au bord du lac.
Hébergement : Lake View Hotel.
Jour 13 : Awassa – Dinsho
Après le petit déjeuner, vous visiterez le marché de poissons sur la rive du lac Awassa en profitant de la vue environnante et de différentes espèces d’oiseaux dans un endroit appelé Amora Gedel qui signifie « le gosier d’oiseaux » en Amharique. Vous verrez des oiseaux tels que les cranes noirs, les marabouts, les hérons, les pélicans, les aigrettes, etc.
Puis nous reprenons la direction des montagnes du Balé et atteignons Dinsho en fin de matinée.
Nous partons ensuite pour 3 heures de randonnée (3000 m) à l’intérieur du parc, dans un décor de forêts, de plaines herbeuses, à la découvertes des Nyalas des montagnes, Guib de Ménélik et autre faune et flore endémiques.
Hébergement : sous tente
Jour 14 : Dinsho – Sodota
Après le petit déjeuner, randonnée dans la vallée du Web dans un paysage magnifique, à travers la végétation luxuriante de la vallée du Web.
Nous continuons jusqu’à la cascade de Fincha Habera (« l’urine de la femme » dans la langue locale !), excellent endroit pour un arrêt pique-nique. Pendant le trek, nous apercevrons sans doute des loups d’Abyssinie et autres animaux sauvages.
• Dénivelé : + 400 mètres / – 100 mètres
• Nb d’heures de marche : 5 à 6
Hébergement : sous tente
Jour 15 : Sodota – Keyrensa
Départ pour le prochain camp. Notre progression se fait sur les coulées de lave qui divisent la vallée.
Pendant le trek, nous traversons des petits villages Oromo. Nous pourrons à nouveau observer des animaux sauvages comme le loup d’Abyssinie .
• Dénivelé : + 300 mètres / – 100 mètres
• Nb d’heures de marche : 5 à 6
Hébergement : sous tente
Jour 16 : Keyrensa – Rafu
Après le petit déjeuner, nous quittons notre camp pour continuer vers Rafu, situé sur l’escarpement du plateau de Sanetti. Cet immense plateau, territoire du loup d’Abyssinie, est situé à plus de 4000 m d’altitude.
• Dénivelé : + 400 mètres / – 200 mètres
• Nb d’heures de marche : 6 à 7
Hébergement : sous tente
Jour 17 : Rafu -Tullu Deemtu (4 377 m) – Goba
Après le petit déjeuner, nous marchons sur le plateau de Sanetti, aux alentours de 4 000 m, au milieu des espèces végétales typiques de la végétation afro-alpine, comme le Lobelia géant. Puis nous faisons l’ascension du Tullu Deemtu, deuxième plus haut sommet d’Éthiopie qui s’élève à 4 377 m d’altitude.
Après cette ascension, notre véhicule vient nous chercher pour le transfert vers Goba.
• Dénivelé : + 550 mètres / – 250 mètres
• Nb d’heures de marche : 6 à 7
Hébergement : Wabe Shebelle, Goba.
Jour 18 : Goba – Langano
Dans l’après-midi, nous visitons le Parc national Abijatta-Shalla (situé entre 1 540 et 2 075 m d’altitude), qui nous offre son décor volcanique et ses deux lacs de la vallée du Rift : nous effectuons une randonnée de 2 heures des hauteurs du parc jusqu’aux berges du lac Abijatta, lac salé le plus profond d’Ethiopie et d’Afrique, à la rencontre des milliers de pélicans et flamants roses qui y vivent. Nous finissons la journée au lac Langano, pour une baignade ou une promenade sur ses berges.
Hébergement : Langano, Sabana Lodge.
Jour 19 : Langano – Addis Abeba
Retour à Addis Abeba. Arrêt sur la route au Lac Ziway. Si les horaires du vol international du soir pour Paris le permettent, des visites supplémentaires de la capitale peuvent être organisées l’après-midi, ainsi qu’un dîner dans un restaurant typique, avec spectacle de danses traditionnelles.
Jour 20 : Arrivée à Paris en début de matiné
Équipement conseillé
(À adapter selon les saisons)
– Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg.
Ce sac sera transporté dans la journée par les véhicules et vous le retrouverez au camp, ou à l’hôtel, le soir.
Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la
journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange…).
Prévoir un sac allégé pouvant contenir les quelques affaires de rechange et le duvet, dont vous aurez besoin dans le Parc national du Balé. Ce sac sera transporté à dos de mule dans la journée et vous suivra durant tout le trek.
Habillement
– Chaussures de marche légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
– 1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l’on achète sur place et qui est encore la meilleure protection contre le soleil du désert
– 1 foulard pour se protéger le cou
– Veste imperméable et respirante / Cape de pluie
– 1 collant en coton ou en laine pour la nuit
– 1 doudoune
– 1 veste polaire
– 1 deuxième couche type sweat
– 2 tee-shirts manches longues respirants.
– une chemise en coton.
– tee-shirts manches courtes
– 2 pantalons de randonnée dont un léger
– Sous-vêtements de rechange
– Chaussettes de trekking
– 1 short et un maillot de bain
– Des chaussures de détente (sandales ou baskets)
Divers et petit matériel
– 1 sac à dos de 35 litres pour les affaires de la journée.
– Couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
– Stylo, briquet, épingles de sûreté
– Lingettes humides pour la toilette
– 1 lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange
– 1 sac de couchage de très bonne qualité (confort – 5 °) + drap de soie cousu
– 2 gourdes d’un litre (isotherme de préférence)
– Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
– Papier W-C
– 1 couverture de survie
– Des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
Une pharmacie personnelle comprenant
– 1 antalgique
– 1 anti-inflammatoire (comprimés et gel)
– 1 antibiotique à large spectre
– 1 antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif
– des pansements et double peau, des compresses, une bande adhésive, du steristrip et du tulle gras
– 1 antiseptique
– crème solaire
– en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger, veinotonique
– vos médicaments personnels habituels
Le prix par participant,
Sur base de 2 participants
Adultes : 3 300 € par personne en chambre Twin à partager ou en chambre double
Supplément chambre individuelle : 300 €
Sur base de 4 à 6 participants
Adultes : 2 550 € par personne en chambre Twin à partager ou en chambre double
Supplément chambre individuelle : 300 €
Ce prix comprend
1. La Location du(des) véhicule(s) (Carburant compris)
2. Le Salaire de(des) votre(s) Guide(s)/Accompagnateur(s) Francophone(s)
3. Vos Frais de Visite (Droits d’entrée – Villages – Guides locaux – etc…)
4. Vos Frais d’Hébergement
5. Vos Frais de Restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner avec 1 boisson non alcoolisée)
6. L’eau minérale dans la journée
7. L’assistance de l’équipe locale : Chauffeur anglophone et guides locaux
8. Accueil et transfert aéroport
À votre charge
1. Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce prix comprend »
2. L’assurance voyage
3. Les vols internationaux aller-retour et le vol intérieur
4. L’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
5. Les boissons (en dehors de l’eau minérale qui est comprise) et toutes les dépenses d’ordre personnel
6. Les pourboires laissés à l’équipe locale (conducteurs, guides locaux, guides francophones).
7. Les frais de visa éthiopien : visa à prendre
– Avant de partir, sur le site internet officiel de l’Ambassade :
. Renseignements : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Ethiopie.php
. e-Visa Application Form : https://www.evisa.gov.et
. Coût : 52 USD
. Réception : Par mail, dans les 48 heures
– Ou bien sur place à votre arrivée : coût majoré
Règlement du circuit
Paiement : Acompte de 50% minimum (maximum à votre libre choix), 60 jours avant le départ.
Solde : au plus tard 15 jours avant le début du circuit.
Les informations bancaires propres aux virements vous seront communiquées lors de l'inscription.
Annulation
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes, le tarif s’en trouvera alors ré-ajusté pour les autres membres du groupe.
Annulation de votre part :
Vous devez nous faire connaître votre décision d’annulation par mail, et c’est la date d’envoi de ce mail, auquel j’accuserai réception, qui déterminera la date de votre annulation.
Si vous annulez votre voyage, pour quelque raison que ce soit, les sommes que vous avez versées vous seront remboursées sous réserve des retenues suivantes :
Si votre annulation a lieu :
– De 60 à 31 jours avant la date du départ : 15% du montant total du circuit.
– De 30 à 21 jours avant la date du départ : 35% du montant total du circuit.
– De 20 à 14 jours avant la date du départ : 50% du montant total du circuit.
– De 13 à 7 jours avant la date du départ : 75% du montant total du circuit.
– A moins de 7 jours avant la date du départ : 100% du montant total du circuit.
Annulation de la part de l’organisateur :
Pour toute annulation d’un départ en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, ou pour faute de participants en cas de circuit non privatisé, Harmony Ethiopian Tours vous proposera dans le meilleur délai avant le début de votre voyage différentes solutions de remplacement sur d’autres dates, ou le remboursement intégral des sommes payées.
Le Sud-Ouest hors des sentiers battus est un circuit très équilibré entre nature, trekking, moments forts, uniques et irremplaçables de partage humain avec les ethnies, tant sur les marchés que dans les villages Suri. Une bonne capacité d’adaptation et une forme physique certaine sont indispensables pour savourer ce voyage et les sites exceptionnels et peu touristiques du Chebera Churchura et du parc du Balé. Mention spéciale au merveilleux site de Rafu, unique au monde à cette altitude. Hailu a l’art de nous faire aimer et comprendre les multiples facettes de son pays, de façon sereine et joyeuse, avec un grand respect pour la population éthiopienne. On en revient profondément enrichi.