Voyage à partir de
- Prix établi pour un groupe de 6 personnes, en chambre double ou twin à partager
- Transport aérien non compris (vols international A/R et vols intérieurs)
Une aventure exceptionnelle de dix jours parmi les sites naturels d’Éthiopie les plus remarquables, à la beauté fascinante.
Vous allez découvrir des espaces naturels somptueux, sans équivalent sur la planète : les églises rupestres du Tigré, lovées dans des paysages dignes du Far West, les hauts-plateaux éthiopiens, la dépression du Danakil réputée comme l’endroit le plus chaud et le plus aride de la planète, où vous admirerez des curiosités géologiques uniques au monde : le Dallol avec ses couleurs et formes incroyables nées de la rencontre du sel et du magma, les déserts et lacs salés. Vous y rencontrerez le mythique peuple Afar qui survit dans le désert depuis des siècles.
Les points forts
▪ Axoum, le berceau de la chrétienté classé au patrimoine de l’Unesco et capitale de la Reine de Saba
▪ Le Dallol, un site volcanique à la géologie unique au monde
▪ La région montagneuse du Tigré, avec Adigrat et le massif du Gheralta
▪ Le patrimoine religieux et naturel du massif du Tigré oriental
- Durée : 10 jours/ 9 nuits sur place
- Départ garanti dès 2 personnes
- Groupe limité à 8 personnes
- Transport : 4x4 TOYOTA LAND CRUISER/ 2 vols intérieurs
- Guide francophone
Jour 1 : Arrivée à Addis Abeba
Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale éthiopienne perchée sur les hauts plateaux, à 2 400 md’altitude Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées.
Journée consacrée à la découverte d’Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine.
En 1886, les fondateurs de la capitale éthiopienne, Menelik II et sa femme, l’appelèrent « la nouvelle fleur » (Addis Abeba en amharique) en référence à une fleur trouvée à l’emplacement d’une source chaude. On y découvrira des quartiers modernes et d’autres plus révélateurs de la vie africaine.
Visite du musée national abritant quelques trésors archéologiques dont une copie du squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,2 millions d’années, découvert en 1974).
Découverte de la cathédrale de la Sainte Trinité, construite sous le règne d’Hailé Sélassié dans les années 1930, où les dépouilles de patriotes et de martyrs éthiopiens qui périrent au cours de l’occupation italienne reposent dans une fosse commune. L’intérieur est décoré de peintures religieuses alliant des caractéristiques anciennes et modernes d’iconographie. C’est ici que l’empereur Hailé Sélassié est inhumé.
Balade au Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Est.
Hébergement : hôtel
Jour 2 : Addis Abeba – Axoum
Vol vers Axoum.
Journée consacrée à la découverte de la ville d’Axoum.
Axoum chérit l’histoire éthiopienne ancienne. Cette ville fut la capitale du royaume axoumite du Vè s. avant J.C. jusqu’au IXè s. de notre ère. C’est ici qu’en 330 après J.C. le roi Ezna et son entourage embrassèrent la foi chrétienne.
Les centres d’intérêt d’Axoum sont : le musée archéologique, les gigantesques stèles monolithiques, les tombes de Roi Kaleb, le Bain légendaire et les ruines du palais ancien de la Reine de Saba, l’église Sainte Marie de Sion et le sanctuaire qui abrite l’Arche originale de la Convention (L’Arche de Moïse). Tous les Chrétiens Orthodoxes éthiopiens et les savants croient fermement à la présence de L’Arche de Moïse à Axoum, à la chapelle située entre l’église Sainte Marie de Sion et le Monastère construit par l’Empereur Fassiladas.
Temps libre pour les achats souvenirs.
Hébergement : hôtel
Jour 3 : Axoum – Erar refuge
Nous quittons Axoum à travers les hauts plateaux du Tigré pour découvrir Yeha, site sabéen avec un magnifique temple (8e siècle avant JC) converti en une église dédiée à Abba Afsé, l’un des neuf fondateurs mythiques du christianisme éthiopien.
Nous poursuivons la journée par un trek qui nous mènera au refuge d’Erar.
Cette randonnée nous amène dans la région orientale du Tigré qui nous offre des paysages splendides. Arrivée au refuge en début d’après-midi. Après la pause café (tradition oblige !), balade sur le plateau, au cours de laquelle nous profitons de paysages extraordinaires et rencontrons les populations locales.
Hébergement : Erar refuge
Jour 4 : Erar refuge- Shimbreyti
Le matin, après le petit déjeuner, nous quittons le plateau d’Erar pour plonger dans la vallée de Hawzien en traversant les villages typiques du Tigré, les champs cultivés en terrasse et les plateaux couverts de fleurs sauvages.
Remontée sur le plateau de Shimbreyti
Déjeuner au refuge.
L’après midi, balade sur le plateau pour profiter des paysages et rencontrer les populations locales.
Hébergement : au refuge, plateau de Shimbreyti
Jour 5 : Shimbreyti – Hawzien
Départ matinal en direction de Hawzien. Après 3h de marche, notre voiture vient nous chercher dans un petit village de la vallée. Transfert vers Hawzien.
L’après midi, route vers Gheralta, important et magnifique massif montagneux formé d’aiguilles, de parois verticales et de sommets pratiquement inaccessibles.
Une centaine d’églises rupestres sont nichées dans ce massif. Visite de l’une des églises, Mariam Papasiti, aux parois recouvertes de peintures datant de la fin du XIXe siècle. Cette randonnée facile nous permettra de rencontrer les populations chrétiennes des campagnes, de cheminer entre les fermes traditionnelles, de partager les activités rurales et de rencontrer les religieux et ermites. Vous bénéficierez d’un accueil chaleureux dans un décor authentique où la vie ancestrale est encore très présente.
Hébergement : Gheralta Lodge ou similaire
Jour 6 : Hawzien
4 h de marche
Le matin, transfert en voiture direction Adigrat.
Sur la route, visite des églises de Tsaeda Imba (la Montagne Blanche) : les deux églises Medihanalem Adi Kosho et Mikaël Melhayzengi et l’église de Petros & Paulos.
Hébergement : Gheralta Lodge ou similaire
Jour 7 : Hawzien
6 h de marche
Le matin, départ en direction du village de Degum, pour rejoindre le monastère de Debre Tsion.
Dédié à Abouna Abraham, moine ayant vécu au IVème siècle, ce monastère est daté du XIV ème siècle. Entièrement taillée dans la falaise située sur un petit plateau (2 136 m), tel un nid d’aigle surplombant le village de Degum, l’église présente une façade partiellement sculptée. L’intérieur est décoré du sol au plafond : un véritable ravissement
Cette randonnée nous permet de traverser les champs de céréales, dont les champs de teff, la précieuse céréale qui sert à confectionner la fameuse galette Injera.
Hébergement : Gheralta Lodge ou similaire
Jour 8 : Hawzien – Dallol
Le paysage aride du Nord – canyons, massifs tabulaires de grès rouge, cathédrales de roches, univers minéral stratifié relevé du vert des palmiers doum, genévriers, sycomores, agaves et oliviers… tout un univers qui confère à ces lieux le charme des grands espaces désertiques – laisse progressivement place aux plateaux plus ou moins verdoyants. Nous visiterons l’église d’Abraha et Atsebeha.
Des hauts plateaux, nous entamons notre descente dans la dépression du Danakil, dans un décor géologique spectaculaire et unique. Nous atteignons la banquise de sel, située à -120m du niveau de la mer, où vous assisterez au coucher du soleil au bord du lac Asale.
Nuit : à la belle étoile
Jour 9 : Dallol – Mekele
Le matin, découverte de Dallol, cratère volcanique situé en-dessous du niveau de la mer, qui est connu pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de souffre, colonnes de sel solidifié, petits geysers gazeux, vasques d’acides isolées par des corniches de sel et concrétions d’évaporites, de souffre, de chlorure de magnésium…, sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, dû à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et autres minéraux.
Le Dallol est unique puisqu’il s’agit du seul endroit au monde où de telles formations existent.
L’après-midi, route vers Mekele.
Hébergement : hôtel
Jour 10 : Mekele – Addis-Abeba
Voici arrivé le dernier jour de votre circuit.
Le matin, vous prenez l’avion pour rejoindre Addis Abeba, capitale abyssine.
Déjeuner en ville.
Vous pourrez ensuite effectuer une dernière visite : le musée d’Entoto ou le Palais de l’Empereur Menelik II.
Temps libre pour les achats.
Si les horaires du vol international pour Paris le permettent, dîner d’adieu dans un restaurant typique, avec spectacle de danses traditionnelles. Voici le temps de rentrer chez vous, imprégnés d’une nouvelle culture ainsi que d’une histoire très riche mais bien souvent trop méconnue.
Vol international du soir pour Paris.
Jour 11 : Arrivée à Paris en début de matinée
Équipement conseillé
(À adapter selon les saisons)
– Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg.
Ce sac sera transporté dans la journée par les véhicules et vous le retrouverez au camp ou à l’hôtel, le soir.
Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent,…).
Prévoir un sac allégé pouvant contenir les quelques affaires de rechange et le duvet, dont vous aurez besoin sur le plateau du Tigré. Ce sac sera transporté à dos de mule dans la journée et vous suivra durant tout le trek.
Habillement
– Chaussures de marche légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
– 1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l’on achète sur place et qui est encore la meilleure protection contre le soleil du désert
– 1 foulard pour se protéger le cou
– Veste imperméable et respirante / cape de pluie
– 1 veste polaire
– 1 deuxième couche type sweat
– 2 tee-shirts manches longues respirants
– une chemise en coton
– tee-shirts manches courtes
– 2 pantalons de randonnée dont un léger
– Sous-vêtements de rechange
– Chaussettes
– 1 short
– Des chaussures de détente (sandales ou baskets)
Divers et petit matériel
– Petit sac à dos pour les affaires de la journée
– Couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
– Stylo, briquet, épingles de sûreté
– Lingettes humides pour la toilette
– 1 lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange
– 1 sac de couchage de très bonne qualité (confort +5°C) + drap de soie cousu
– 2 gourdes d’un litre (isotherme de préférence)
– Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
– Papier W-C
– Des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
Une pharmacie personnelle comprenant
– 1 antalgique
– 1 anti-inflammatoire (comprimés et gel)
– 1 antibiotique à large spectre
– 1 antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif
– des pansements et double peau, des compresses, une bande adhésive, du steristrip et du tulle gras
– 1 antiseptique
– crème solaire
– en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger, veinotonique
– vos médicaments personnels habituels
Le prix par participant :
Adultes :
2 500 € par personne en chambre double ou Twin à partager, sur base de 2 personnes
2 050 € par personne en chambre double ou Twin à partager, sur base de 4 personnes
1 950 € par personne en chambre double ou Twin à partager, sur base de 6 à 8 personnes
Supplément chambre individuelle : 150 €
Ce prix comprend
1. La Location du(des) véhicule(s) (carburant compris)
2. Le Salaire de(des) votre(s) Guide(s)/Accompagnateur(s) Francophone(s)
3. Vos frais de Visite (Droits d’entrée – Villages – Guides locaux – etc…)
4. Vos frais d’Hébergement
5. Vos frais de Restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner avec 1 boisson non alcoolisée)
6. L’eau minérale dans la journée
7. L’assistance de l’équipe locale : Chauffeur anglophone et guides locaux
8. Accueil et transfert aéroport
À votre charge
1. Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce prix comprend »
2. L’assurance voyage
3. Les vols internationaux aller-retour et les vols intérieurs
4. L’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
5. Les boissons (en dehors de l’eau minérale qui est comprise) et toutes les dépenses d’ordre personnel
6. Les pourboires laissés à l’équipe locale (conducteurs, guides locaux, guides francophones)
7. Les frais de visa éthiopien : visa à prendre
– Avant de partir, sur le site internet officiel de l’Ambassade :
. Renseignements : https://www.visa-en-ligne.com/pays/Ethiopie.php
. e-Visa Application Form : https://www.evisa.gov.et
. Coût : 52 USD
. Réception : Par mail, dans les 48 heures
– Ou bien sur place à votre arrivée : coût majoré
Règlement du circuit
Paiement : Acompte de 50% minimum (maximum à votre libre choix), 60 jours avant le départ.
Solde : au plus tard 15 jours avant le début du circuit.
Les informations bancaires propres aux virements vous seront communiquées lors de l'inscription.
Annulation
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes, le tarif s’en trouvera alors ré-ajusté pour les autres membres du groupe.
Annulation de votre part :
Vous devez faire connaître votre décision d’annulation par mail, et c’est la date d’envoi de ce mail, auquel j’accuserai réception, qui déterminera la date de votre annulation.
Si vous annulez votre voyage, pour quelque raison que ce soit, les sommes que vous avez versées vous seront remboursées sous réserve des retenues suivantes :
Si votre annulation a lieu :
– De 60 à 31 jours avant la date du départ : 15% du montant total du circuit.
– De 30 à 21 jours avant la date du départ : 35% du montant total du circuit.
– De 20 à 14 jours avant la date du départ : 50% du montant total du circuit.
– De 13 à 7 jours avant la date du départ : 75% du montant total du circuit.
– A moins de 7 jours avant la date du départ : 100% du montant total du circuit.
Annulation de la part de l’organisateur :
Pour toute annulation d’un départ en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, ou pour faute de participants en cas de circuit non privatisé, Harmony Ethiopian Tours vous proposera dans le meilleur délai avant le début de votre voyage différentes solutions de remplacement sur d’autres dates, ou le remboursement intégral des sommes payées.
Nous sommes partis en voyage 2 fois en Ethiopie avec Hailu.
Trois semaines il y a 18 mois qui nous ont permis de découvrir les principaux sites intéressants. Nous avons été ravis de ce séjour avec une grande variété de pôle d’intérêt : la nature, la découverte de nombreuses minorités au mode de vie étonnant et passionnant, les paysages, la culture avec des religieux qui vous montrent des parchemins enluminés des 11 au 17ème siècle, sortis du placard des églises qui, en France, seraient gardés précieusement dans les plus prestigieux des musées ou trésors ecclésiastiques.
Nous étions si ravis que nous sommes retournés en Ethiopie récemment pour un voyage de 8 jours où nous avons découvert trois régions différentes que nous ne connaissions pas, avec autant d’intérêt et de plaisir. Nous avons sillonnés des sites aussi différents qu’Axoum, le Ghéralta et Dallol en aussi peu de temps et correctement, sans avoir l’impression de courir.
Ce circuit privatif s’inspirait très largement de “Gheralta et Dallol, un festival de paysages”.
Hailu est très agréable, très cultivé et parle bien français. C’est un plaisir de faire un voyage avec lui. Il sait bien organiser les parcours et s’entourer de collaborateurs efficaces et agréables.